1520

Quelle assurance prêt choisir pour mon crédit immobilier ?

Quelle assurance de pret choisir ?

De manière systématique, les banques et les organismes de crédit demandent aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt pour garantir le crédit contre les risques de défaillance de remboursement et ainsi accepter de leur accorder. Si elle n'est pas obligatoire, cette assurance est incontournable puisqu'elle est utilisée comme condition d'octroi de prêt. Avant la loi Lagarde de septembre 2010, les établissements bancaires imposaient leur contrat d'assurance « maison » : le contrat groupe.

Désormais, les emprunteurs ont le libre choix de leur assurance de crédit immobilier.

Alors, quelle assurance de prêt choisir ?

Vous aimeriez savoir quelle assurance de prêt choisir pour garantir votre prêt immobilier dans les meilleures conditions. Pour cela vous devez connaître son principe, son fonctionnement et les possibilités qui s'offrent à vous.

Bien choisir votre assurance de prêt

DEVIS ASSURANCE PRET

Quelle assurance choisir ?

Principe et fonctionnement

L'assurance de prêt permet à la banque prêteuse de s'assurer qu'elle sera bien remboursée en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de perte d'emploi de l'emprunteur. A la suite de la survenance d'un risque couvert par le contrat, elle prend en charge le remboursement total ou partiel des échéances du prêt à l'établissement prêteur. Elle offre une réelle protection à l'emprunteur ainsi qu'à sa famille : en cas de décès de l'emprunteur, ses proches n'héritent pas de la dette car celle-ci est intégralement remboursée par l'assureur et ils peuvent ainsi conserver le bien financé.

L'assurance groupe des banques

Le type d'assurance que les banques proposent pour garantir un prêt immobilier est un contrat de groupe. Il s'agit d'une formule de garantie collective standard que la banque a souscrit auprès d'une compagnie d'assurance afin d'assurer les prêts de ses clients. Elle a pour principe de répartir les risques à un niveau moyen sur tous les assurés. Les principaux inconvénients sont qu'elle peut vous coûter cher et qu'elle comporte de nombreuses exclusions telles que les risques de santé, les risques de profession et les risques de sports ou de loisirs. Elle n'est donc pas accessible à tous.

Faut il choisir la délégation d'assurance ?

La loi Lagarde de septembre 2010 offre aux emprunteurs la possibilité de souscrire leur assurance pret en dehors de la banque, auprès de l'assureur de leur choix. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. Les organismes prêteurs ont pour obligation d'indiquer à leurs clients qu'ils sont en droit de choisir leur contrat assurance pret, en leur remettant une fiche d'information standardisée sur l'assurance credit. Cela leur permet de comparer le contrat groupe proposé par le prêteur avec des offres d'assurance individuelles disponibles sur le marché. L'avantage d'une délégation d'assurance est que le contrat est établi en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur. Il s'agit donc d'un contrat sur mesure dont le tarif peut être très attractif s'il n'existe pas de risques particuliers à couvrir. C'est également une solution idéale pour les emprunteurs exclus de l'assurance groupe des banques.

Important : la banque est obligée d'accepter une délégation d'assurance lorsque le niveau de garantie du contrat externalisé est équivalent ou supérieur à celui qu'elle a proposé à l'emprunteur.

Comparez les offres pour obtenir la meilleure assurance prêt

Pour savoir quelle assurance de prêt choisir, vous devez prendre le temps d'effectuer un comparatif assurance pret. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur assurance emprunteur en ligne ou directement prendre contact avec un courtier assurance prêt. L'objectif est de trouver le contrat qui présentera des garanties adaptées et le tarif le plus bas vous permettant de réduire au maximum le coût global de votre crédit immobilier.

5.0
No
3.91.79.74
Quelle assurance de prêt choisir ? est notée 5.0/5.0 (1 votes).