78

Assurance de prêt avec garantie perte emploi chômage

L'Assurance perte d'emploi pour un prêt Immobilier

Une assurance pret perte emploi est une garantie couvrant les mensualités d'un prêt en cas de perte d'emploi, à la suite d'un licenciement. Cette assurance garantit, dans les conditions et les limites du contrat, la prise en charge d'une partie des mensualités du prêt (immobilier ou consommation).

Demandez à recevoir votre devis assurance pret perte emploi

En cas de licenciement, et sans franchise, la compagnie d'assurance vous paie une indemnité complémentaire à celle du Pôle emploi, et non imposable, vous permettant de régler vos échéances. La souscription d'une assurance pret perte emploi n'est pas obligatoire, mais votre organisme financier preteur peut l'exiger, sous peine de refuser le prêt immobilier sollicité. La requête d'une assurance perte d'emploi s'explique par la recrudescence du chômage au cours de ces derniers mois. Par conséquent, les prêts immobiliers sont de plus en plus souvent accompagnés d'une assurance perte d'emploi ou assurance chômage. La garantie perte d'emploi est un contrat conclu entre le prêteur et l'assureur et dont bénéficie l'adhérent.

assurance perte emploi

L'assurance perte d'emploi expliquée

Une assurance pret perte emploi est une garantie facultative de l'assurance de prêt. Elle permet la prise en charge du remboursement des mensualités du prêt par l'assureur en cas de perte d'emploi de l'assuré suivie d'une période de chômage. Cette garantie optionnelle ne s'adresse qu'à un certain type de profils d'assurés.

L'assurance pret perte emploi est une garantie de prêt bien souvent recommandée et parfois demandée à l'emprunteur par certains établissements de prêt pour lui accorder un emprunt. En effet, bien que facultative, celle-ci peut être de plus en plus demandée par les banques car le climat économique actuel se veut incertain.

Comment fonctionne la garantie de perte d'emploi ?

La garantie perte d'emploi, aussi appelée assurance chômage, se substitue à l'emprunteur pour rembourser ses mensualités en cas de chômage. Elle couvre donc l'emprunteur durant sa période d'inactivité et assure à la banque d'être bien remboursée. Les modalités de contrat d'une assurance chomage.

Les conditions de souscription de la garantie perte d'emploi

La souscription de la garantie perte d'emploi n'est pas accessible à tout le monde. Pour y accéder, l'emprunteur doit travailler en Contrat à Durée Indéterminée et justifier d'une certaine ancienneté auprès de son employeur actuel (de 6 à 12 mois). Il est également nécessaire d'être rattaché à un régime d'assurance chômage tel que les ASSEDIC et d'être donc en droit de percevoir des allocations chômage suite à une perte d'emploi. Enfin, il est question d'un âge limite de souscription variant généralement de 55 à 65 ans selon les assureurs.

La durée de prise en charge de la garantie de perte d'emploi

Dans la plupart des contrats, la durée de prise en charge de la garantie perte d'emploi varie de 1 à 4 ans et peut être tacitement reconductible à l'échéance de cette durée. Si l'assuré atteint l'âge limite indiqué dans le contrat ou qu'il part en retraite, l'assurance chômage prend fin.

Le délai de carence

Le délai de carence est une période qui débute à la date de souscription du contrat assurance chômage, durant laquelle l'assureur ne verse aucune indemnité en cas de perte d'emploi. Le délai de carence varie généralement de 6 à 12 mois.

Le délai de franchise

Le délai de franchise correspond au temps que l'assuré doit attendre, à compter de la date de perte d'emploi ou de la date de perception de la première allocation chômage, avant de percevoir une indemnisation de la part de l'assureur. Il s'agit d'une période variant le plus souvent de 3 à 6 mois.

Les modalités de remboursement

Selon le type d'indemnisation, l'assureur peut soit verser une indemnité variant de 50 à 100 % du montant des mensualités, soit reporter les échéances de remboursement en fin de prêt. Il est préférable d'opter pour la première solution car en cas de report des échéances, la durée du crédit s'allonge...

Le coût de la garantie perte d'emploi

Le coût de la garantie perte d'emploi est calculé soit sur le montant du capital emprunté (varie de 0,3 à 0,7 % du capital emprunté), soit sur le montant des mensualités du prêt (varie de 1 à 7 % du montant des mensualités).

3.5
No
54.196.58.81
Assurance pret avec garantie perte emploi moins cher avec en courtage est notée 3.5/5.0 (8 votes).