82

Assurance chomage ou perte emploi : droit à la garantie

Le droit à la garantie de l'assurance chômage ou droit à la garantie de l'assurance perte d'emploi débute à la fin de la période de carence, à une seule condition essentielle : l'assuré doit être licencié par son employeur.

Délai de prise en charge en cas de perte d'emploi

En cas de chômage, vous ne percevrez pas l'indemnité d'assurance dès le premier jour de la perte de votre emploi. Un délai de franchise, plus ou moins long selon les assureurs, vous est imposé. Il débute dès que vous percevez les indemnités Pole Emploi (ASSEDIC). Le délai de paiement de l'indemnité d'assurance perte emploi est généralement de 90 jours.

Bénéficier de l'assurance chomage pour se protéger contre la perte d'emploi

Lorsque l'on souscrit un crédit immobilier sur 20 ou 25 ans, il paraît prudent de contracter une assurance chomage car, sur une si longue durée, nul n'est en mesure de savoir s'il ne perdra pas son emploi.

Un droit à la garantie uniquement pour les salariés en CDI

L'assurance chomage peut être uniquement souscrite par les personnes exerçant une activité professionnelle en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), justifiant d'une ancienneté dans l'entreprise (de 6 à 12 mois minimum), étant en droit de percevoir les allocations chomage du Pôle emploi et ne dépassant pas un âge limite de 50 à 60 ans selon les assureurs. Elle ne peut s'appliquer qu'au licenciement involontaire de l'assuré.

Les délais de carence et de franchise

L'assurance chomage ne peut se déclencher qu'après deux délais : le délai de carence et le délai de franchise. Le délai de carence (de 6 à 12 mois) débute à la date de souscription du contrat. En cas de perte d'emploi durant cette période, l'assuré n'a aucun droit à la garantie et donc aux indemnités. Une fois ce délai écoulé, la garantie prend effet. Mais s'il se retrouve au chômage, l'assuré devra encore attendre que le délai de franchise (de 90 à 120 jours), qui débute au premier versement du Pôle emploi, prenne fin pour être indemnisé par l'assureur.

La durée et le montant d'indemnisation

La durée d'indemnisation peut varier de 12 à 36 mois pour une même période de chomage. Après avoir retrouvé du travail, si l'assuré se retrouve à nouveau licencié, il pourra encore bénéficier de l'assurance chomage dans la limite de la durée totale d'indemnisation fixée dans le contrat.

Le montant de l'indemnisation peut être fixe (de 50 % à 100 % du montant de la mensualité) ou progressif (ex : 40% les 6 premiers mois, 70 % les 24 mois suivants puis 100 % les 6 derniers mois). Il est noter qu'il existe dans les contrats, le plus souvent, un montant plafonné d'indemnisation journalière, généralement de 64 euros.

4.0
No
107.20.120.65
Droit a la garantie assurance chomage en cas de perte d'emploi est notée 4.0/5.0 (1 votes).