1699

AER : allocation équivalent retraite

Certains demandeurs d'emploi faisant partie de la catégorie des seniors peuvent être en droit de percevoir l'allocation équivalent retraite dite AER. S'il n'est plus possible de bénéficier de cette aide depuis le 1er janvier 2011, les bénéficiaires étant en cours d'indemnisation à cette date peuvent continuer à la percevoir. C'est aujourd'hui l'allocation transitoire de solidarité (ATS) qui remplace l'AER.

Qui peut bénéficier de l'AER ?

L'AER concerne tout demandeur d'emploi justifiant, durant l'année 2010 et avant l'âge légal de départ à la retraite, d'une période de cotisation suffisante à l'assurance vieillesse pour bénéficier d'une pension à taux plein.

En 2013, le droit à l'AER fut en partie rétabli pour certains nouveaux bénéficiaires suite à la mise en place d'une mesure d'urgence leur étant destinée. Cette aide fut adressée à tout demandeur d'emploi né entre 1952 et 1953 et n'étant pas en âge de la retraite mais dont la cotisation était suffisante pour bénéficier de l'AER. Le demandeur d'emploi devait être inscrit au Pôle emploi avant le 31 décembre 2010. L'allocation équivalent retraite leur permettait de percevoir une aide d'un montant de 1030 euros par mois.

Les conditions d'attribution

Le demandeur d'emploi doit avoir des ressources ne dépassant pas un plafond de 48 fois le montant journalier de l'allocation équivalent retraite s'il est seul et de 69 fois le montant s'il est en couple. Le 12ème du total des revenus (hors allocations familiales, allocations logement) perçus durant les 12 derniers mois est pris en compte. Tout bénéficiaire de l'AER est dispensé de rechercher un emploi.

Calcul AER

L'AER apporte au bénéficiaire la garantie de percevoir un montant journalier maximal révisable annuellement. Pour calculer son montant, les revenus pris en compte sont les mêmes que ceux retenus lors de l'ouverture des droits. Quand le total des revenus pris en compte, auquel s'ajoute le montant de l'AER à taux plein, n'excède pas le plafond fixé, l'allocation est perçue à taux plein. S'il le dépasse, une allocation différentielle est alors versée.

L'AER remplace le RSA (revenu de solidarité active) et succède à l'allocation d'assurance chômage pour la personne qui a épuisé ces droits à celle-ci.

4.0
No
3.80.177.176
AER - l'Allocation équivalent retraite pour les chomeurs est notée 4.0/5.0 (1 votes).