1686

Quelle sera mon allocation assurance chomage ?

Lorsque vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, votre allocation assurance chomage est calculée sur la base de vos anciens salaires ainsi que des primes que vous avez perçues. Le montant de cette allocation assurance chomage peut varier en fonction du montant des salaires perçus, du type d'activité (temps plein ou temps partiel) et de la perception ou non d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie.

Les salaires pris en compte

Les salaires pris en compte pour le calcul de votre allocation assurance chomage dite ARE (aide au retour à l'emploi) sont les rémunérations brutes perçues en contrepartie d'un travail exécuté sous contrat, au cours de la période de référence de calcul et n'ayant pas été utilisées pour un calcul antérieur. Les indemnités de licenciement et indemnités compensatrices de congés payés ne sont pas prises en compte, tout comme les rémunérations perçues au delà de 260 heures par mois.

Période de référence de calcul

La période de référence de calcul correspond aux 12 derniers mois qui précèdent la dernière journée de travail ayant été payée. Dans le cas où le salarié exerçait une activité réduite, où s'il ne percevait qu'un rémunération réduite au terme de son contrat de travail, la période de référence peut être décalée.

Salaire journalier de référence

Le versement des allocations assurance chomage est effectué sous forme de mensualités, une fois que la déclaration de situation mensuelle a été traitée. Cette indemnisation mensuelle dépend du nombre de jours d'allocation du mois. Cette valeur journalière est utilisée comme base de calcul du salaire journalier de référence (SJR). On obtient le salaire journalier de référence en additionnant les salaires perçus au cours de la période de référence et en divisant le total par le nombre de jours travaillés durant cette période.

Montant journalier allocation assurance chomage

Le montant journalier de l'allocation assurance chomage correspond à la méthode de calcul étant la plus favorable :

Le montant le plus élevé est donc celui qui est retenu. Il ne peut être inférieur à 28,58 € ni dépasser 75 % du salaire journalier de référence.

3.0
No
54.226.73.255
Calcul de l'allocation assurance chomage est notée 3.0/5.0 (1 votes).