1687

Faut il prendre une assurance chomage achat immobilier ?

Si l'assurance emprunteur est incontournable lorsque l'on souscrit un crédit immobilier, une assurance chomage achat immobilier se veut, elle, facultative. Est-il nécessaire de la souscrire ? Qu'apporte t-elle comme couverture ? Quelles sont conditions de souscription ?

En ces temps économiques incertains, les établissements bancaires et les organismes de crédit se sont mis à proposer une nouvelle garantie pour couvrir le risque de perte d'emploi : l'assurance perte d'emploi ou assurance chomage crédit immobilier. Celle-ci peut-être d'une grande utilité en cas de période de chômage. Cette assurance se substitue à l'assuré à la suite d'une perte d'emploi pour rembourser alors tout ou partie des mensualités du crédit immobilier durant la période de chômage.

Choisir son assurance chomage achat immobilier

Cependant, si elle se veut intéressante, il convient de rester attentif aux modalités (âge limite de souscription et âge limite de prise en charge, type de contrat de travail, durée et montant de l'indemnisation, coût...) de ce type d'assurance.

Pourquoi souscrire une assurance chomage achat immobilier ?

Une assurance chomage achat immobilier apporte une garantie contre le risque de perte d'emploi. Elle permet de garantir le remboursement du crédit immobilier sur une durée fixée en cas de période de chômage. Il s'agit non seulement d'une protection pour l'assuré mais aussi pour sa famille pouvant vous éviter une situation financière difficile.

Quel est le fonctionnement de l'assurance chomage ?

Mis à part si vous avez le statut de fonctionnaire ou de retraité, une assurance chomage achat immobilier vous est fortement conseillée. Mais si elle est facultative, elle est toutefois soumise à des conditions restrictives. Pour y souscrire, vous devez par exemple travailler en Contrat à Durée Indéterminée et justifier d'une ancienneté minimum au sein de l'entreprise.

Après souscription auprès de la compagnie d'assurance, le contrat d'assurance chomage ne peut jouer qu'une fois la fin d'un délai qui est généralement de 1 an. En cas de perte d'emploi, après cette période, l'assurance chomage rembourse une partie des mensualités de votre crédit immobilier sur une période fixée, selon les conditions du contrat. L'indemnisation est également soumise à une période d'attente débutant avec le premier versement de l'allocation chomage par le Pôle emploi et prenant fin 90 jours à 1 an plus tard, selon les modalités déterminées dans le contrat.

L'assurance chomage achat immobilier constitue ainsi un réel moyen d'étendre votre couverture et vous assurer le remboursement de votre crédit immobilier en cas difficultés inattendues causées par une perte d'emploi. Restez cependant attentif aux conditions d'application d'un contrat avant d'y souscrire.

5.0
No
3.87.147.184
Quelle Assurance chomage achat immobilier faut il prendre ? est notée 5.0/5.0 (1 votes).