1723

A quoi sert un assurance chomage dirigeant ?

Une assurance chomage dirigeant permet aux chefs d'entreprise de se garantir en cas de perte d'emploi. En effet, sauf exception, le dirigeant d'entreprise ne bénéficie pas du droit à l'allocation chomage du Pole emploi. Ainsi, afin de bénéficier d'une garantie en cas de perte d'emploi, il lui est possible de contracter une assurance chomage dirigeant auprès de la compagnie d'assurance de son choix.

Tout savoir sur l'assurance chomage dirigeant

Une assurance chomage dirigeant permet à l'assuré de se constituer un capital destiné à lui être reversé sous formes d'indemnités s'il perd son statut de dirigeant d'entreprise à la suite d'une décision de justice, d'un non renouvellement de son mandat ou d'une révocation.

Le dirigeant, chef d'entreprise ou mandataire social ne bénéficie pas de l'assurance chomage du Pole emploi, mis à part s'il exerce une activité de salarié à côté de son activité. Non soumis au régime obligatoire assurance chomage, ils a la possibilité de contracter une assurance spécifique à son statut professionnel de dirigeant et d'ainsi se protéger.

L'assurance chômage dirigeant peut être souscrite par :

Indemnisation assurance chômage dirigeant

Une assurance chômage pour dirigeant permet de percevoir une indemnité versée en pourcentage du revenu fiscal professionnel (8 % du plafond annuel de la sécurité sociale) ou de percevoir un capital de reconversion. Afin de percevoir ces indemnités, il est nécessaire de justifier d'au minimum de 12 mois d'affiliation continue auprès de la compagnie d'assurance. L'assuré peut percevoir ces indemnités durant 12 mois, 18 mois ou 24 mois.

Toute indemnité versée par l'assurance chomage pour dirigeant est imposable, insaisissable et inaccessible, comme cela peut être le cas pour les salaires.

4.0
No
3.80.85.76
Faut il contracter une assurance chomage quand on est un dirigeant ? est notée 4.0/5.0 (1 votes).