1682

Assurance chomage licenciement

Après un licenciement, il vous est possible de percevoir une allocation chomage. Il existe en effet un droit à assurance chomage licenciement tout comme le droit à l'allocation chomage rupture conventionnelle.

Bénéficier de l'assurance chomage à la suite d'un licenciement

Le licenciement

Principalement, les salariés pouvant bénéficier d'un droit aux allocations chomage sont ceux qui ont perdu leur travail à la suite d'un licenciement. A l'initiative de l'employeur, le licenciement est un acte conclu par contrat pour rompre le contrat de travail. Pour qu'il soit légal, l'employeur doit le motiver par une cause bien précise sur la base d'un fondement de faits réels ne pouvant être contestés. On peut généralement distinguer le licenciement pour motif personnel du licenciement pour motif économique. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, l'employeur est tenu de suivre la réglementation en matière de procédure de licenciement :

Assurance chomage en cas de licenciement économique

Un licenciement économique désigne un licenciement ayant lieu à la suite problèmes financiers de l'entreprise ou d'une mutation de celle-ci. Le poste du salarié peut alors être supprimé ou transformé. Le contrat de travail du salarié peut également être modifié.

En cas de licenciement économique, le salarié est en droit de percevoir une allocation assurance chomage licenciement. Dès lors que le préavis de licenciement a été réceptionné, il lui suffit de s'inscrire comme demandeur d'emploi au Pôle emploi. Il faut compter un délai de carence de 7 jours minimum ainsi qu'un différé d'indemnisation s'il travaillait dans l'entreprise depuis un ou plus.

Assurance chomage en cas de licenciement pour motif personnel

Un employeur est en droit de licencier un salarié pour un motif qui lui est propre. Il peut s'agir d'un motif lié à sa personne (inaptitude professionnelle, insuffisance de résultat, mauvaise exécution du travail...) ou d'une faute grave.

Le licenciement pour motif personnel ouvre droit à une assurance chomage licenciement. Il faut compter un délai de carence de 7 jours minimum ainsi qu'un différé d'indemnités.

3.0
No
54.167.230.68
Assurance chomage en cas de licenciement est notée 3.0/5.0 (1 votes).