1676

Assurance chomage retraite

L'assurance chomage permet de percevoir des allocations à la suite d'une perte d'emploi. Ces indemnités sont versées mensuellement par le Pole emploi durant une période fixée en fonction de la période travaillée, et dont le montant est calculé en pourcentage du total des salaires mensuels perçus. Une nouvelle convention chomage est appliquée depuis juillet 2014. Celle-ci apporte une modification pour votre assurance chomage retraite.

L'assurance chomage après l'âge de 50 ans

Selon la nouvelle convention, 1 jour travaillé ouvre droit à 1 jour d'indemnisation. Les salariés âgés de plus de 50 ans peuvent bénéficier de 3 années d''indemnisation par le Pôle emploi sous la condition qu'ils aient travaillé plus de 3 ans. Alors que les salariés âgés de moins de 50 ans ne peuvent percevoir des indemnités que durant 2 ans maximum. S'il n'a travaillé que 2 ans, un salarié de 56 ans ne pourra prétendre qu'à 2 années d'indemnisation.

Dans le cas où vous avez été licencié(e) à trois années au minimum de l'âge légal de la retraite, que vous avez travaillé au minimum 3 ans, que vous recherchez un emploi de façon active et que vous répondez présent(e) à chacune des convocations du Pôle emploi, vous percevrez l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) jusqu'à ce que vous soyez à la retraite.

Dans le cas où les trimestres travaillés ne vous permettent pas de bénéficier de la retraite à taux plein, une assurance chomage retraite est maintenue, sous les conditions suivantes :

Bon à savoir : si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance chomage retraite privée. Il existe en effet des organismes spécialisés en assurance chomage retraite.

4.0
No
54.144.24.41
L'Assurance chomage quand on est à la retraite est notée 4.0/5.0 (1 votes).
<<