1720

Qu'est-ce que l'organisme UNEDIC ?

L'UNEDIC est un organisme de droit privé se chargeant d'établir les conditions d'indemnisation de l'assurance chomage. Il assure le contrôle de la bonne mise en oeuvre de ces règles et réalise régulièrement des études visant à l'évolution du système d'assurance chômage. L'UNEDIC se charge aussi du financement. Il mène une action transparente.

Tout savoir sur l'UNEDIC

En tant qu'association loi 1901, l'UNEDIC est un organisme de droit privé étant en charge d'une mission du service public, qui est de gérer l'assurance chomage.

Ce sont les partenaires sociaux qui déterminent, librement et de façon autonome, les conditions d'attribution des allocataires et du financement du régime assurance chômage. Le taux de contribution, les conditions d'indemnisation et l'objet des aides sont établies par la convention assurance chomage.

L'UNEDIC assure la gestion de l'assurance chômage selon les organisations représentant les salariés et les employeurs en France : CGT, CFDT, MEDEF, UPA...

Le financement de l'assurance chômage s'effectue par la contribution des salariés et des employeurs du domaine privé. L'assurance chômage apporte aux salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire un revenu de remplacement et a pour objectif de leur permettre de retrouver un emploi rapidement.

L'UNEDIC, c'est 30 milliards d'euros de cotisation et contribution reversées sous la forme d'allocation et d'aide au retour à l'emploi (ARE). L'organisme privé fut créé en 1958 par des partenaires sociaux. Depuis la création du Pôle emploi, l'UNEDIC n'assure plus la gestion du recouvrement des cotisations et indemnisation de l'assurance chômage.

4.0
No
3.80.177.176
UNEDIC - organisme de droit privé Assurance Chomage est notée 4.0/5.0 (1 votes).