Assurance de pret : à quoi ça sert ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Lorsque l’on souscrit un prêt sur plusieurs années, les risques de se retrouver en difficulté pour le rembourser sont bien réels. Il est donc nécessaire de se protéger avec une assurance de prêt.

L’assurance de prêt : une garantie essentielle

L’assurance de prêt vise à protéger la banque, l’emprunteur et ses proches lors de la survenue de toute situation couverte par le contrat d’assurance pret. Ainsi, si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son crédit suite à un sinistre garanti par le contrat d’assurance pret, l’assureur prend totalement ou partiellement en charge son remboursement à la banque.

Les risques couverts par l’assurance pret immobilier

L’assurance de prêt immobilier protège la banque contre d’éventuels risques d’impayés. Elle permet également à l’emprunteur de se prémunir contre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité ainsi que de perte d’emploi (garantie optionnelle). En cas de décès de l’emprunteur, ses proches évitent toute récupération de la dette immobilière et peuvent conserver le bien financé.

La délégation d’assurance

Depuis le 1er septembre 2010, date de mise en place de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent souscrire leur assurance prêt en dehors de l’établissement prêteur sous la condition que les garanties soient au moins équivalentes à celles du contrat d’assurance qu’il propose. C’est ce que l’on appelle une « délégation d’assurance ». Cela permet de trouver une offre moins chère et mieux adaptée que l’assurance de la banque.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.