L’assurance de prêt et la pratique de sports à risques

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

La pratique d’un sport à risques et la souscription d’un prêt immobilier pour acheter un logement ne sont pas incompatibles. Il est cependant nécessaire de souscrire une assurance de prêt qui soit adaptée à votre pratique sportive.

Assurance et pret immobilier

Rappelons que l’assurance de prêt a pour objet de garantir un crédit immobilier grâce à la prise en charge de son remboursement par l’assureur à la banque en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’emprunteur. Les banques conditionnent systématiquement l’octroi d’un prêt immobilier par l’adhésion d’une assurance de pret.

Les sports considérés à risque par les compagnies d’assurance

Que vous pratiquiez du parapente, un sport de combat, de la plongée, un sport mécanique ou tout autre sport présentant des risques, il vous faudra en informer votre banquier au moment de votre demande de prêt et/ou votre assureur dans le cadre d’une « délégation d’assurance ». Il faut savoir que la liste des sports à risques peut varier d’un assureur à l’autre.

Quel contrat d’assurance pret choisir pour garantir une pratique sportive extrême

Sachez que le contrat d’assurance de « groupe » de la banque n’inclut pas forcément de garanties couvrant les sports à risques car il s’agit d’une formule de couverture collective couvrant les emprunteurs à un niveau moyen. Vous devrez donc recourir à un assureur externe à votre banque afin de vous voir proposer un contrat qui soit établi en fonction de votre profil et de votre situation.

sport extreme parachute risque aggrave sportif vol a voile

En prenant en considération les risques représentés par le sport extreme que vous pratiquez, grâce au questionnaire de santé que vous devrez impérativement remplir lors de votre demande d’assurance de pret, les assureurs sauront évaluer et vous proposer la formule de couverture qui vous convient le mieux.

Après étude du risque que vous représentez, soit l’assureur vous proposera une assurance ne couvrant pas la pratique de votre sport (voir les exclusions du contrat), soit il acceptera de la garantir sous la condition que vous payiez une surprime (majoration des cotisations).

Modifiez votre contrat d’assurance pret en cours

Dans le cas où vous débutez une activité sportive en cours de remboursement de prêt, pensez à prévenir votre assureur car, en cas d’incident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance de prêt.

L'assurance de prêt et la pratique de sports à risques, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.