Assurance de prêt immobilier : changer d’assurance pour payer moins cher

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier au moment de la date anniversaire de signature de votre contrat.

Afin de réellement ouvrir le marché de l’assurance emprunteur, 3 textes de lois auront été nécessaires. En effet, après la loi Lagarde de 2010, qui obligea les banques à informer leurs clients de leur possibilité de faire le choix d’une autre assurance crédit que le contrat d’assurance de groupe qu’elles commercialisent, il y eu la loi Hamon de 2014, qui permet de changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt immobilier, puis l’amendement Bourquin de 2018.

Pour réduire le coût de votre crédit, économisez sur votre assurance de prêt

Si le taux d’une assurance habitation ou d’une assurance auto peut varier dans le temps, le taux d’une assurance emprunteur est, lui, fixe : il est déterminé lors de la signature du contrat et reste le même jusqu’au terme du remboursement du crédit. Mais si, en cours de prêt, vous avez arrêté de fumer ou êtes désormais à la retraite, alors vous pouvez faire baisser le taux de votre assurance emprunteur en signalant ce point à votre assureur, ou en prenant la décision de changer d’assureur dans l’objectif d’économiser un maximum d’argent.

Il existe de nombreux comparateurs en ligne permettant une évaluation rapide, gratuite et sans engagement des gains possibles. Une fois l’offre la plus attractive choisie, il vous suffit de réaliser les démarches en ligne, jusqu’à la bonne résiliation du contrat d’assurance de pret initial et mise en place du nouveau.

Notez que l’amendement Bourquin impose un préavis de 2 mois pour toute demande de résiliation d’assurance emprunteur.

Rappelons aussi que le nouveau contrat d’assurance emprunteur doit comporter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat à résilier.

Bon à savoir : lorsque vous répondez à un questionnaire de santé pour souscrire une assurance de prêt immobilier, attention à ne pas mentir car, en cas de fausse déclaration, vous risquez de ne plus du tout être couvert.

Une économie pouvant se compter en milliers d’euros

En prenant le temps de bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché avec celle vous couvrant actuellement, vous pourrez choisir celle qui vous fera le plus économiser d’argent. Certains emprunteurs parviennent ainsi à économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût global de leur emprunt immobilier.

Il faut d’ailleurs savoir que cette assurance, couvrant les risques de décès-invalidité du particulier souscrivant un crédit immobilier, peut peser jusqu’à 40 % du coût total du prêt, ce qui est conséquent.

Et, les banques, qui mutualisent les risques entre tous leurs client, ne sont pas les mieux placées pour proposer des offres adaptées au meilleur prix, contrairement aux compagnies d’assurance, qui conçoivent des contrats sur mesure aux tarifs ainsi ajustés à chaque profil. En faisant jouer la concurrence, certains emprunteurs parviennent à économiser jusqu’à 50 % du tarif de l’assurance bancaire.

A titre indicatif, en déléguant son assurance, un emprunteur de 30 ans peut espérer économiser jusqu’à 7.000 euros pour un crédit immobilier souscrit sur une durée de 20 ans.Un quarantenaire pourra atteindre jusqu’à 8.000 euros d’économie, et une personne de 50 ans, 4.000 euros, s’il n’est pas fumeur et qu’il est en bonne santé. Enfin, pour un couple d’emprunteurs non fumeurs et ne présentant pas de problèmes de santé particuliers, âgés en moyenne de 33 à 46 ans, l’économie peut grimper jusqu’à 14.000 euros.

Prenez le temps de bien comparer l’offre d’assurance emprunteur de la banque avec les offres de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>