Assurance de prêt immobilier : négocier ses cotisations pour économiser

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs peuvent demander un changement d’assurance de prêt, et il peut être particulièrement intéressant de s’attarder sur cette possibilité afin de négocier ses cotisations pour économiser, que cela soit auprès de l’organisme bancaire prêteur ou auprès d’un assureur externe.

Négocier ses cotisations pour réduire le coût de l’assurance emprunteur

Si encore peu d’emprunteurs en ont réellement conscience, l’assurance de prêt constitue un poste de dépenses permettant d’effectuer de belles économies sur le coût global d’un crédit immobilier.

Changer d’assurance de prêt permet de négocier ses cotisations, en les réduisant de moitié, d’autant qu’une substitution de contrat est devenue possible annuellement pour tous les emprunteurs depuis le 1er janvier 2018, alors que la loi Hamon ne permettait un changement de contrat que seulement durant les 12 premiers mois de remboursement du prêt immobilier, à compter de la signature du contrat.

Cette possibilité de réaliser une résiliation pour remplacer son offre apporte deux grands avantages : tout d’abord celui d’encourager les assureurs à rester compétitifs, en diversifiant leur panel d’offres pour satisfaire au mieux leur clientèle. Et cela permet bien évidemment de négocier ses cotisations et d’économiser ainsi le maximum d’argent possible.

Bon à savoir : lors d’un changement d’assurance de prêt immobilier, les banques ne sont pas en droit de facturer des frais du fait de la mise en place du nouveau contrat.

Négocier son assurance de prêt auprès de la banque prêteuse

Si vous pouvez changer d’assurance de prêt chaque année, quelle que soit l’ancienneté de votre crédit immobilier, vous pouvez toutefois commencer par essayer de négocier votre assurance de prêt actuelle auprès de la banque, car ce sont en général les contrats d’assurance de groupe des organismes prêteurs qui sont souscrits par manque de temps pour chercher un autre assureur ou encore par éviter des démarches de souscription plus complexes, dans le cadre d’une délégation d’assurance.

Dans ce cas, vous pouvez en premier lieu effectuer un comparatif en ligne et demander à recevoir des devis d’offres de différentes sociétés d’assurance, cela dans le but de les présenter à la banque en lui expliquant que vous avez la possibilité « d’aller voir ailleurs ». Il peut alors être envisageable que celle-ci accepte de s’aligner sur le tarif des meilleurs devis obtenus auprès d’autres organismes. Pensez à bien vous assurer auparavant que le niveau de garanties soit au moins équivalent au contrat d’assurance emprunteur actuel.

Bon à savoir : débutez vos négociations au minimum 2 mois avant la date anniversaire de souscription du crédit. Ainsi, si la banque refuse une renégociation de tarif de votre d’assurance, vous disposerez encore du temps nécessaire pour effectuer une demande de transfert de contrat vers un autre organisme.

Négocier son assurance crédit auprès d’un nouvel organisme

Si vous désirez changer d’organisme ou que vous pensez qu’il est bon d’anticiper un refus d’une renégociation d’assurance de prêt de la part de la banque, vous pouvez maintenant réaliser un changement d’assurance chaque année, au moment de la date anniversaire de souscription du crédit.

Effectuez un comparatif d’offres, en retenant les plus intéressantes en terme d’économies, sans oublier de réaliser un comparatif des garanties pour vous assurer de la bonne équivalence avec les garanties du contrat actuel. Vous pourrez alors indiquer aux différents assureurs le tarif étant le plus compétitif, cela pour les encourager à s’aligner.

Toutefois, négocier ses cotisations d’assurance de prêt peut s’avérer difficile. N’oubliez donc pas qu’il existe des professionnels de la négociation d’assurances emprunteur, tel que le courtier APPC. Nous pouvons vous aider à réaliser un comparatif des différentes offres et vous proposer le contrat qui sera le plus avantageux. Sachez que nous sommes habitués à négocier auprès des assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>