Assurance emprunteur : le calcul des cotisations

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis qu’est entrée en vigueur la loi Lagarde, le marché de l’assurance emprunteur s’est ouvert et la concurrence entre les assureurs encourage les ménages à souscrire une assurance de prêt au meilleur taux ou à renégocier le taux de leur assurance décès-invalidité déjà en cours.

Les deux méthodes de calcul des cotisations de l’assurance emprunteur

Les cotisations d’une assurance emprunteur peuvent être calculées soit sur le capital emprunté, soit sur le capital restant dû :

  • Calcul des cotisations sur le capital emprunté : la cotisation est établie en fonction du montant du capital emprunté. La prime d’assurance est fixe pendant toute la durée du remboursement du crédit

  • Calcul des cotisations sur le capital restant dû : la cotisations est fixée sur la base du montant qu’il reste à rembourser. Celle-ci diminue donc tout au long du remboursement du prêt.

méthode de calcul assurance pretUne cotisation sur le capital restant dû semble donc moins chère qu’une cotisation sur le capital emprunté. Cependant le montant de la cotisation de départ est généralement plus élevé que celui d’une cotisation sur le capital emprunté. Il faut savoir que les banques ont pour habitude de baser le montant de la prime d’assurance de leur assurance de groupe sur le capital emprunté alors que certaines délégations d’assurance effectuent un calcul des cotisations sur le capital restant dû.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur ?

Pour réaliser des économies sur le coût global d’un crédit immobilier, il est nécessaire d’effectuer différents calculs. Le choix de votre assurance emprunteur, son taux et bien sûr le mode calcul des cotisations sont des éléments à bien étudier pour alléger le coût de votre opération d’acquisition d’un logement. En recourant à un courtier spécialisé en assurance de prêt, vous vous verrez proposer les meilleures solutions d’assurance de prêt du marché et prendrez connaissance en détail des conditions qui vous sont les plus favorables pour économiser.

Grâce aux informations et conseils que le courtier vous donnera, vous optimiserez votre crédit immobilier !

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.