Assurance pret : la garantie décès-invalidité joue jusqu’à quel âge ?

Garantie décès-invalidité. La garantie décès est liée à la garantie d’invalidité absolue et définitive, appelée Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Celle-ci entre en jeu en cas de constat d’invalidité physique ou mentale empêchant l’assuré d’exercer toute activité procurant du gain et l’obligeant à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie (manger, se laver, s’habiller…). Cette garantie s’applique généralement jusqu’à l’âge de 65 ans, qui correspond à l’âge de retraite.

La garantie décès-invalidité : Quelle prise en charge ?

Concernant la garantie décès, en cas de décès de l’assuré, l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû à l’établissement prêteur. Les proches de l’assuré n’ont alors pas à hériter de la dette (puisqu’elle est réglée) et peuvent ainsi conserver le bien financé.

Il existe deux garanties couvrant l’invalidité : la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et la garantie IPP ou IPT (Invalidité Permanente Partielle ou Totale). Il faut savoir que certains contrats proposent la première sans forcément garantir la seconde.

Invalidité Absolue et Définitive

Également nommée IAD (Invalidité Absolue et Définitive), la garantie PTIA couvre l’invalidité à 100 % : elle correspond à une invalidité de 3ème catégorie de la sécurité sociale. Passé l’âge de 65 ans, il devient difficile d’obtenir cette garantie car il s’agit de l’âge limite de couverture. Toutefois, tenant compte de l’allongement de la durée de vie, certaines compagnies d’assurance repoussent cet âge limite moyennant le paiement d’une surprime, parfois très onéreuse.

Coût d’une garantie décès-invalidité

Le coût d’une assurance décès-invalidité varie selon les organismes. Ainsi que de l’âge de l’assuré, de son état de santé, de la durée du crédit… Il convient donc de bien se renseigner. Et de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour obtenir les meilleures conditions au meilleur prix du marché. Pour cela, prenez contact avec un courtier spécialisé en assurance de prêt. Il vous aidera à trouver le meilleur contrat et vous conseillera sur votre choix.

Assurance pret : la garantie décès-invalidité joue jusqu’à quel âge ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *