Changement assurance pret : les démarches à suivre

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

A compter du 1er janvier 2018, les emprunteurs qui ont souscrit un crédit immobilier disposeront de la faculté de changement assurance pret au moment de chaque date anniversaire annuelle de signature du contrat de prêt.

Concrètement, chaque année, les emprunteurs sont libres de réaliser un changement assurance pret s’ils ont trouvé chez un autre assureur un contrat à garanties équivalentes qui soit moins cher, ou bien un contrat aux garanties plus étendues que celui en cours.

Avec la loi Hamon, il n’était possible de changer d’assurance que durant la première année du crédit.

Un dispositif ne ravissant pas les banques

A compter du 1er janvier 2018, le marché de l’assurance de prêt, jusque là détenu par les banques, sera pleinement ouvert à tous les assureurs.

Ce dispositif profitant aux personnes ayant souscrit un crédit immobilier tourmente quelque peu les banques. L’amendement qui autorise la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur pour réaliser un changement assurance pret va en effet certainement faire perdre de très importantes sommes aux banques.

Ayant le monopole sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, à hauteur de 80 % des parts, elles souhaitent une abrogation du dispositif en plaidant pour la préservation des principes de la répartition des risques et de la mutualisation.

Pour l’emprunteur, un changement assurance pret ouvre de très belles perspectives d’économies sur le coût global du crédit.

A titre d’exemple, si la banque peut proposer un taux avoisinant les 0,30 à 0,40 %, un assureur spécialisé pourra diminuer de moitié ce taux, en proposant un taux moyen de 0,10 à 0,15 %. Pour un couple ayant effectué un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans, l’économie se chiffre à plus de 9.000 euros.

Profiter de meilleurs taux pour économiser

L’assurance de prêt permet de garantir le bon remboursement du crédit au cas où l’emprunteur venait à ne plus pouvoir régler ses mensualités de crédit en raison d’un accident, d’une maladie, d’une perte d’emploi ou d’un décès. Celle-ci peut désormais se négocier comme une assurance habitation multirisque.

Les emprunteurs ont ainsi tout intérêt à réaliser un comparatif des offres du marché pour trouver les taux les plus bas et effectuer un changement assurance pret. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur assurance pret en ligne. Gratuit, sans engagement, pratique et efficace, notre comparateur d’assurances emprunteur vous permettra de trouver les offres les plus intéressantes en fonction de votre profil.

Une fois la meilleure offre dénichée, l’emprunteur doit informer la banque de son souhait de procéder à un changement assurance pret, au moins 2 mois avant la date anniversaire du contrat, en envoyant un courrier en recommandé.

A compter de la réception du courrier, la banque dispose d’un délai de 10 jours pour bien examiner la demande de résiliation et substitution d’assurance et délivrer une réponse à l’emprunteur. En cas d’acceptation, un avenant au contrat est alors conclu, sans aucun frais. En cas de refus, la banque doit motiver par écrit son refus.

Important : pour que le changement assurance pret soit accepté, le contrat de substitution doit comporter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Dans le cas contraire, la banque peut refuser la résiliation.

Changement assurance pret : les démarches à suivre, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>