Comment bien changer d’assurance de prêt en 2018 ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis janvier 2018, l’emprunteur peut décider de procéder à la bonne résiliation de son contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année. Et, grâce aux comparateurs d’assurances de prêt en ligne, il est possible de bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Voici nos conseils pour que vous puissiez changer d’assurance crédit immobilier en 2018, en toute facilité.

Changer d’assurance avec l’amendement Bourquin

Vous avez contracté un prêt pour le financement d’un achat immobilier ? Et ce crédit fut lié à une assurance de prêt, que vous avez peut-être signée auprès de votre banque, sans vous poser trop de questions…

Après une année de souscription, vous avez la possibilité de réaliser un changement d’assurance de prêt immobilier.

Bien connaître la date d’anniversaire annuelle pour changer de contrat

Vous pouvez désormais changer d’assurance de prêt au moment de chaque échéance annuelle, au moment de la date anniversaire du contrat. Ce droit de résilier votre assurance de prêt annuellement, autant de fois que vous le souhaitez, est normalement indiqué dans le contrat.

Toutefois, avant d’effectuer la demande de résiliation de votre contrat d’assurance de prêt, il vous faut respecter un délai de préavis de 2 mois. Il est donc recommandé d’anticiper.

Comment trouver un meilleur contrat d’assurance de prêt ?

Anticiper, c’est débuter par la recherche d’un autre contrat d’assurance emprunteur, dont les garanties doivent être au minimum équivalentes au contrat précédent. Il s’agit d’une obligation légale incontournable pour mettre en place une nouvelle assurance. Notez que les garanties exigées par le prêteur sont précisées sur la fiche standardisée d’information. C’est sur cette base qu’il vous faut rechercher un contrat plus avantageux, tant en matière de garanties comme de tarif.

En utilisant un comparateur en ligne, vous gagnerez un temps précieux. Simple d’utilisation et sans engagement, il vous suffit de compléter les champs nécessaires : nature du bien, montant du prêt, taux d’intérêt, durée, niveau de revenus, âge, état de santé…

Ensuite, en un seul clic, vous visualisez en temps réel les différentes offres d’assureurs en adéquation avec votre profil et demande, et pouvez recevoir les devis correspondant.

Présenter la nouvelle assurance emprunteur à la banque

Si vous avez trouvé le contrat qu’il vous faut, alors vous pouvez le souscrire. En effet, c’est le contrat que vous devez présenter à la banque, et non un simple devis. Une fois celui-ci réceptionné, l’établissement prêteur dispose de 10 jours ouvrés pour vous délivrer sa réponse par écrit. Il s’agira alors soit d’une acceptation, soit d’un refus.

En cas d’acceptation : le contrat en cours est résilié à date anniversaire et remplacé par le nouveau.

En cas de refus : votre demande est refusée du fait que les critères d’équivalence ne soient pas remplis. Alors, le nouveau contrat d’assurance doit faire l’objet d’une annulation, sans frais, et les cotisations remboursées. Une banque refusant une délégation d’assurance est tenue de le motiver par écrit. Afin de savoir si ce refus est légitime, demandez conseil à l’assureur que vous avez choisi.

Retenez enfin que la banque n’est pas en droit de modifier les conditions de votre prêt pour compenser la perte financière que peut représenter un changement de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>