Comment changer d’assurance de prêt ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

L’assurance de prêt représentant une part importante dans le coût d’un crédit immobilier et étant donné que vous êtes en droit de procéder à la substitution de votre assurance pret, vous avez tout à gagner à comparer les différentes offres d’assurance pret du marché pour trouver un contrat moins cher et changer pour une formule plus avantageuse !

changer assurance pret immobilierLe libre choix de l’assurance pret

Depuis la mise en place de la loi Lagarde, les banques ne sont plus autorisées à imposer aux emprunteurs leur propre contrat d’assurance. En effet, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire leur assurance pret en dehors de l’organisme qui leur accorde le crédit et peuvent ainsi faire jouer la concurrence dans le but de réduire le coût de leur achat immobilier.

Assurance de groupe ou délégation d’assurance

Commercialisée par les banques et les organismes de crédit, l’assurance de groupe est une assurance collective dont le montant des cotisations est basé sur la mutualisation des risques.
Une délégation d’assurance est un contrat d’assurance individuel qui s’obtient auprès d’une compagnie d’assurance externe à l’établissement de prêt. Son montant peut varier selon la situation de l’emprunteur puisque le contrat est établi en fonction de son profil individuel.

Les tarifs de l’assurance de prêt

Les tarifs d’une assurance de groupe sont fixes alors que ceux des assurances externes varient en fonction du profil de chacun et peuvent alors être jusqu’à 30% moins chers pour les jeunes emprunteurs en bonne santé.

Le changement d’une assurance de prêt

Pour changer d’assurance pret, le plus simple est de montrer votre contrat en cours à un courtier spécialisé en assurance afin qu’il parte en recherche de contrats moins chers à garanties au moins équivalentes à celles du contrat assurance pret actuel. De plus, celui-ci vous informera et vous aidera dans vos démarches comme par exemple en rédigeant avec vous une lettre type qu’il vous faudra envoyer par lettre recommandée 3 mois avant la date de renouvellement annuel de votre contrat en cours.

En changeant d’assurance prêt, vous pouvez réduire de plusieurs milliers d’euros le coût de votre emprunt immobilier !

  • Autres article sur la modification d’un contrat assurance pret

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.