Comment est effectué le calcul des primes d’assurance pret ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

Il existe deux modes de calcul de la prime d’assurance pret :

  1. Le calcul sur le capital emprunté (utilisé pour le contrat groupe des banques)
  2. Le calcul sur le capital restant dû (utilisé pour les assurances individuelles)

En fonction de la méthode de calcul appliquée pour votre assurance de prêt, le montant de votre prime d’assurance peut considérablement varier.

Les deux modes de calcul des cotisations d’assurance pret

calcul assurance pret

La calcul sur le capital emprunté

Le calcul sur le capital emprunté est la méthode généralement utilisée par les banques pour le contrat d’assurance de groupe qu’elles proposent aux emprunteurs. Ce type d’assurance est une assurance collective : le calcul assurance pret est le même pour tous les assurés ayant souscrit ce contrat. Il s’agit d’un taux forfaitaire pouvant en moyenne varier de 0,18 à 0,45 % du montant du prêt, selon les établissements bancaires, et ne tenant pas compte du profil de chacun des assurés. Avec le calcul sur la base du capital emprunté, les cotisations sont fixes : elles sont les mêmes durant tout la période de remboursement du prêt.

Le calcul sur le capital restant dû

Le calcul sur le capital restant dû est le mode de calcul utilisé par les compagnies d’assurance, dans le cadre d’une délégation d’assurance. Rappelons qu’une délégation d’assurance consiste à souscrire son assurance emprunteur en dehors de l’établissement prêteur, auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Pour cette méthode de calcul, les cotisations sont dégressives : elles diminuent chaque année au fur et à mesure du remboursement du crédit. Le capital sur le capital restant dû apparaît donc comme étant plus avantageux qu’un calcul sur le capital emprunté puisque l’assuré payera progressivement moins cher ses primes d’assurance.

Comment faire baisser le montant de ses primes d’assurance ?

En faisant le choix d’une délégation d’assurance, vous obtenez un contrat dont les conditions et le tarif sont fixées selon votre profil. Ainsi, si vous êtes jeune et ne présentez pas de risques particuliers, vous pouvez profiter d’un tarif très avantageux vous permettant de réduire le coût de votre assurance emprunteur, et donc alléger le montant de vos cotisations d’assurance, par rapport au contrat groupe de la banque prêteuse.

Comment est effectué le calcul des primes d'assurance pret ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>