Comment garantir le remboursement de votre prêt immobilier ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Il est très important pour l’emprunteur de s’assurer de prendre les précautions lui permettant de garantir le bon remboursement de ses mensualités, ou le reste à régler, en cas d’incidents pouvant l’empêcher de le faire. De plus, les établissements de prêt et les banques mettent en général en place des mesures leur permettant de garantir le remboursement des crédits accordés.

Une solution proposée par les banques et organismes de prêt

Tout prêt souscrit doit être remboursé. C’est pour cela que les banques et sociétés de crédit proposent aux emprunteurs une assurance de prêt immobilier. Si, légalement, la souscription de cette assurance est facultative, les établissements prêteurs l’exigent pourtant pour accorder un prêt immobilier.

Une assurance de prêt vise à permettre au prêteur de s’assurer de bien percevoir le remboursement du crédit en cas de difficultés financières de l’emprunteur, à la suite d’un accident ou d’une maladie. En effet, en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou encore de décès de l’emprunteur, le prêteur récupère la capital consenti du fait que l’assureur prenne en charge le remboursement total ou partiel des mensualités, en fonction du risque survenu. Cette assurance peut être souscrite auprès de la banque prêteuse ou auprès d’une compagnie d’assurance proposant ce type d’offre.

Assurance de prêt : les éléments à prendre en compte

Souscrire une assurance de prêt immobilier constitue une démarche plutôt complexe. L’emprunteur est tenu de répondre à un questionnaire de santé inclus dans le dossier de demande d’assurance de prêt. Ce document permet à l’assureur de se faire une idée sur les risques représentés par votre état de santé. L’assureur se penchera également sur la profession exercée ainsi que les sports et loisirs pratiqués par le candidat à l’assurance.

Les personnes dont les professions et les activités sont considérées à risque peuvent se voir refuser leur demande de crédit et d’assurance. C’est également le cas pour les personnes qui présentent des antécédents de grave problème de santé.

Comment procéder si vous êtes considéré(e) « à risque » ?

Toute personne reconnue comme «  à risque » par les compagnies d’assurances, notamment celle ayant un grave problème de santé, peut utiliser le droit offert par la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), celui-ci permettant jusqu’à 2 nouvelles études du dossier de demande d’assurance afin de trouver une solution adaptée.

Aussi, certains assureurs proposent des formules spécifiques pour les profils à risque.

Pourquoi recourir à la délégation d’assurance ?

Recourir à la délégation d’assurance vous permet de réaliser un comparatif des offres d’assurance de prêt immobilier pour garantir votre crédit avec un autre contrat que celui de la banque prêteuse. Mais pour que celle-ci accepte la mise en place d’un contrat en délégation d’assurance, les garanties de celui-ci doivent être équivalentes ou supérieures à celles du contrat proposé initialement.

Rendu possible avec la loi Lagarde, le dispositif de libre choix d’une assurance emprunteur a été complété par la loi Hamon de 2014, permettant un changement de contrat durant les 12 premiers mois une fois le crédit immobilier souscrit.

Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, motivé par le fait que les taux soient plus bas qu’au moment de la souscription du prêt, vous pouvez également prendre une nouvelle assurance de prêt, afin de réduire encore plus le coût de votre opération financière.

Un 3ème dispositif est venu s’ajouter afin de permettre, à compter du 1er janvier 2018, la résiliation annuelle. Vous pourrez ainsi résilier votre assurance de prêt au moment de la date anniversaire de souscription, afin de la remplacer par le contrat de votre choix.

Recourir à la délégation d’assurance, c’est se donner la possibilité d’économiser sur le coût global de votre emprunt immobilier ou encore de pouvoir bénéficier d’une couverture plus étendue que celle proposée par le prêteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>