prêt hypothécaire

Comment se déroule la simulation de prêt hypothécaire ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

Les emprunteurs ont souvent tendance à minimiser leurs engagements lorsqu’il s’agit de prêt. Il en découle souvent une insolvabilité, voire un surendettement. Il est fortement conseillé de recourir préalablement à un simulateur de crédit avant de souscrire une offre de crédit. Où faire sa simulation et quelles sont les informations à fournir ? Mais par-dessus tout, quels sont les renseignements que vous obtenez avec les simulateurs de crédit hypothécaire ?

Où faire sa simulation de crédit ?

Vous avez plusieurs options pour réaliser votre simulation de crédit. Vous pouvez notamment demander à votre banque de vous faire une simulation. Cette démarche nécessite toutefois que vous vous déplaciez auprès d’une agence. Il sera probablement nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller. Pour éviter autant de désagrément, vous pouvez tout simplement recourir à un simulateur de prêt hypothécaire en ligne.

Les démarches  avec le simulateur en ligne se déroulent exclusivement via internet. Les sites simulateurs sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez faire votre simulation n’importe où et n’importe comment. Le résultat est surtout instantané, sans besoin d’attendre. C’est un gain de temps considérable.

Une troisième option consiste à vous tourner vers un courtier. Ce dernier est un intermédiaire en crédit indépendant dont la mission est d’assister les emprunteurs dans la recherche de solutions de financement et dans la constitution du dossier. Il  faut toutefois savoir qu’un courtier est rémunéré mais le résultat est parfois plus probant pour trouver les offres les plus intéressantes.

Quelles sont les informations à fournir ?

Chaque site a sa propre méthode pour faire une simulation de crédit. Certains vous demandent seulement le montant du prêt et la durée de celui-ci. Ces simulateurs établissent ensuite leur résultat sur une moyenne des taux pratiqués par les principaux établissements de crédit qui proposent un prêt hypothécaire. D’autres sites vous laissent le soin de déterminer le taux d’intérêt. Cela signifie que vous aurez préalablement comparé les offres pour retenir celle qui vous convient.

D’autre part, les simulateurs peuvent également vous demander d’autres informations telles que la valeur du bien sur lequel vous désirez constituer l’hypothèque. Selon les informations recueillies, le résultat et la présentation du résultat diffèreront.

Quels sont les renseignements délivrés par le simulateur ?

Le simulateur de prêt détaille l’offre qui vous intéresse. En fonction du montant emprunté, de la durée totale du crédit et du taux appliqué, la simulation présente un tableau qui reflète l’évolution de vos mensualités constituées d’une part du capital et d’une part des intérêts. Les simulateurs les plus performants intègrent dans ce devis les frais d’actes liés à la constitution d’hypothèque, à savoir les droits et taxes ainsi que les émoluments du notaire. Ils prennent également en compte les frais d’assurance prêt immobilier. Au final, vous obtenez le coût total du crédit basé sur le TAEG ou taux effectif annuel global.

La simulation a pour principal intérêt d’évaluer la faisabilité de votre projet et de déterminer la formule de crédit la plus adéquate à votre situation financière, niveau de revenu, taux d’endettement, capacité de remboursement.

Comment se déroule la simulation de prêt hypothécaire ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>