Complémentaire santé : Assurance ou Mutuelle ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Que nous parlions d’assurance ou de mutuelle, le but à leur adhésion est évidemment le même, compléter les frais médicaux non couverts par la sécurité sociale. Effectivement, la sécurité sociale ne rembourse pas certaines dépenses médicales, voilà pourquoi nous faisons appel à une complémentaire santé pour couvrir les dépenses non remboursées par la sécurité sociale.

Compagnie d’assurance ou Mutuelle ?

Il est a précisé, qu’il n’est pas ici question de savoir qui couvre le mieux nos dépenses,mais savoir faire la différence entre les deux pour choisir le mieux adapté à votre profil :

Mutuelle :

Une Mutuelle est avant tout une couverture santé a but non lucratif, qui n’est pas censé faire de bénéfice elle est régie par le code de la mutualité et les mutuelles. Les produits proposés sont diversifiés selon le statut ou situation personnelle du futur adhérent : mutuelle pour famille ou mutuelle pour séniors pour retraité ou autre, comme elle n’est pas commerciale, son financement provient de la cotisation des membres et cette dernière est fixée de façon démocratique et indépendamment du revenu de la personne membre,donc si les dépenses médicales effectuées sont inférieures aux participations, la mutuelle doit verser l’excédent à ce dernier ou le mettre en réserve, dans le cas contraire où les dépenses seront nettement supérieures à la contribution, l’organisme peut demander une rallonge de cette dernière.

Compagnie d’assurance :

Adhérer à une Compagnie d’assurance est aussi facultatif comme pour la Mutuelle. Cependant, il y a certains détails, comme leur statut par exemple,qui font la différence. D’abord, elle est régie par les codes d’Assurances, c’est un organisme commercial qui a pour objectif de faire des bénéfices, c’est-à-dire que c’est un organisme à but lucratif. En conséquence, la cotisation n’est pas fixée de façon démocratique ; contrairement à la mutuelle, la compagnie n’a pas le droit d’augmenter individuellement la cotisation du membre. les conditions pour devenir membre sont plus exigeantes,par exemple si des questionnaires médicaux faisant état de la personne sont interdits pour adhérer à une Mutuelle, cette étape fait partie de la procédure pour bénéficier d’une assurance complémentaire chez une compagnie d’assurance

Au quotidien, bon nombre de personnes ont tendance à confondre Assurance et Mutuelle, d’ailleurs, il est assez commun de penser celle (l’assurance ou la Mutuelle) qui fournit plus de garanties ; or on peut avoir une bonne garantie aussi bien en adhérant à l’une qu’à l’autre, l’essentiel est juste de trouver le meilleur rapport prix qui convient à votre situation personnelle et financière.

Termes de recherche :

  • peut on augmenter individuellement une mutuelle santé

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.