Crédit immobilier : changer d’assurance de prêt pour payer moins cher

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous vous êtes engagé(e) dans le remboursement d’un prêt immobilier afin de concrétiser votre projet ? Avez-vous connaissance du fait qu’il vous soit possible, depuis janvier 2018, de changer d’assurance de prêt immobilier à chaque échéance annuelle ? A la clé, une économie pouvant se chiffrer à des milliers d’euros.

Payer moins cher son crédit immobilier grâce au changement d’assurance de prêt

Vous pouvez procéder à la résiliation annuelle de votre assurance de prêt immobilier afin d’en mettre en place une nouvelle, moins chère, pour économiser ainsi sur le coût global de votre emprunt, ou plus performante et être mieux couvert(e). Il s’agit d’une possibilité existant depuis le début de l’année 2018, grâce à l’entrée en application de la loi Bourquin.

Les contrats d’assurances que proposent les banques (assurances de groupe) peuvent varier de 0,25 à 0,50 % du capital emprunté. Et, en faisant le choix d’un organisme externe au prêteur pour assurer le prêt immobilier, il peut bénéficier d’un taux proche de 0,10 % et réaliser ainsi d’importantes économies sur toute la durée du crédit immobilier. Encore aujourd’hui, 85 % des contrats d’assurance emprunteur immobilier sont des contrats d’assurance de groupe, c’est à dire des contrats délivrés par les banques prêtant l’argent.

Une condition pour changer : obtenir des garanties équivalentes

Les banques réalisent des marges conséquentes sur l’assurance de prêt. Dans l’objectif de mieux défendre les intérêts et droits du consommateur, la loi Bourquin permet de procéder à la résiliation de l’assurance emprunteur et mettre en place un nouveau contrat, du choix de l’emprunteur.

Il est toutefois nécessaire de respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance. Aussi, le changement d’assurance de prêt immobilier ne peut être réalisé qu’uniquement si les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes à celui devant être résilié. L’organisme gérant l’assurance de prêt dispose d’un délai de 10 jours pour délivrer sa réponse. Si celle-ci s’avérait négative, il serait alors tenu de motiver par écrit ce refus.

Enfin, sachez que changer d’assurance de prêt se veut gratuit. Donc, autant profiter de cette possibilité pour réduire le coût global du crédit immobilier en diminuant celui de l’assurance. En passant par un courtier, il vous sera rapidement proposé le contrat alternatif le moins cher étant le plus adapté à votre situation et vos besoins. Ce dernier prendra en charge l’ensemble des formalités administratives avec l’organisme vous ayant accordé le crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>