Crédit immobilier : négociez votre assurance de prêt !

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Lorsque vous empruntez, vous orientez vos recherches sur le meilleur taux d’emprunt et/ou tentez de le négocier. Mais avez-vous pensé à négocier votre assurance de prêt ? En obtenant également une assurance au meilleur taux, vous réaliserez de réelles économies sur le coût global de votre crédit immobilier.

Le rôle d’une assurance de prêt

L’assurance de prêt est une garantie exigée par les banques et autres organismes de prêt pour accorder un crédit immobilier. Elle permet aux établissements de prêt de se prémunir contre les risques de décès-invalidité des emprunteurs. En cas de survenance d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance pret, elle se substitue à l’emprunteur pour rembourser les échéances du crédit.

Ce que vous permet la loi Lagarde

La loi Lagarde de septembre 2010 vous offre l’opportunité de choisir librement votre assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance externe au prêteur. L’établissement bancaire est dans l’obligation d’accepter tout contrat d’assurance prêt individuel (délégation d’assurance) dès lors que celui-ci comporte des garanties équivalentes à celles du « contrat groupe » qu’il propose (assurance collective). De plus, il ne peut modifier ses conditions de taux suite au choix de l’emprunteur de souscrire une autre assurance prêt que celle qu’il propose.

Le coût d’une assurance de prêt peut représenter jusqu’à 20% du coût total d’un crédit immobilier. En faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurances, vous pouvez accéder à des offres jusqu’à 65 % moins chères que le contrat groupe proposé par votre banque et économiser ainsi plusieurs milliers d’euros sur votre crédit immo !

Le contrat d’assurance groupe de la banque

Il s’agit d’une formule de couverture standard mutualisant les risques entre ses souscripteurs. Elle a l’avantage de présenter des formalités d’adhésion simples. Cependant, elle ne tient généralement pas compte du profil individuel des emprunteurs et son tarif est unique.

La délégation d’assurance

On appelle « délégation d’assurance » le fait de souscrire un contrat d’assurance prêt externe à l’organisme prêteur. Déléguer son assurance de prêt permet à l’emprunteur de bénéficier d’un contrat adapté à sa situation et/ou d’économiser sur son coût car les contrats individuels ont des tarifs très compétitifs.

Pour choisir la meilleur assurance de pret du marché, faites-vous aider par un courtier !

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.