Délégation assurance pret : Le point avec les courtiers

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Le point sur la délégation d’assurance avec les courtiers

courtier-assureur

Etude assurance pret GMV Conseil Marketing
Entre janvier et septembre 2012, 100 courtiers MetLife interrogés

Selon une étude récemment réalisée auprès de 100 courtiers, la loi Lagarde et la délégation d’assurance qu’elle permet n’a pas un impact très conséquent sur le marché de l’assurance de prêt.

Délégation d’assurance pret immobilier

Bien que la délégation d’assurance offre aux souscripteurs d’un prêt immobilier de choisir une assurance de prêt individuelle moins chère et/ou mieux adaptée que le contrat d’assurance groupe (assurance collective standard), les choses n’ont à ce jour pas vraiment changé.

Constat des courtiers : les souscriptions d’assurances de prêt individuelles n’ont pas augmenté

70%70 % des courtiers interrogés ont déclaré que la loi Lagarde ne leur a pas permis d’accroître le nombre de souscriptions de délégations d’assurance. L’entrée en vigueur de la loi Lagarde en septembre 2010 aurait pourtant dû permettre d’augmenter le pourcentage de souscriptions d’assurance emprunteur individuelles. En effet, mise en place afin de favoriser les emprunteurs en leur donnant l’opportunité de réaliser des économies grâce à la mise en concurrence des compagnies d’assurance, la délégation d’assurance credit n’a semble t-il pas eu l’effet escompté.

Pourquoi cette mesure n’a que peu d’effet ?

Selon le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), les emprunteurs ne sont pas bien informés par les banques et autres organismes de crédit qui sont pourtant tenus de ce devoir d’information. Et les clients demeurent le plus souvent persuadés qu’ils ne peuvent obtenir un crédit immobilier sans accepter le contrat d’assurance groupe qui leur est proposé initialement par l’établissement prêteur.

Délégation assurance pret : Le point avec les courtiers, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.