Délégation assurance de pret immo : palmares des banques

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Les PIOU PIOU défendent le libre choix de l’assurance de prêt

Regroupés au sein de l’association Assurance Emprunteur Citoyen, les PIOU PIOU manifestent leur mécontentement depuis un an afin de défendre la liberté du choix par l’emprunteur de son assurance credit. La loi Lagarde n’a en effet pas atteint son objectif et les méthodes dissuasives employées par les banques auprès de leurs clients confirment cette nécessité de se faire entendre pour changer les choses.

© stockshoppe - Fotolia
Palmares des banques © stockshoppe – Fotolia

L’association des PIOU PIOU, Assurance Emprunteur Citoyen, s’emploie activement à montrer au grand public à quel point la situation de l’assurance de prêt se veut floue, voire contradictoire. Alors que le débat sur l’assurance de prêt est en cours au Parlement et au Sénat, encore bon nombre de personnes ignorent cette problématique et les nouvelles mesures tant attendues tardent à se concrétiser.

Les PIOU PIOU pointent du doigt certaines pratiques scandaleuses des banques et espèrent que les membres du Parlement auront l’appui du gouvernement pour qu’une résiliation annuelle de l’assurance de prêt soit possible d’ici la fin de l’année, dans le cadre du projet de loi sur la consommation (loi Hamon).

Le palmarès 2013 des PIOU PIOU

Le prix Assurance Emprunteur Citoyen de la « transparence » est décerné à la Banque Postale

La Caisse d’Epargne et la Banque Postale sont les seuls établissements bancaires à avoir clairement indiqué dans leur notice d’assurance le droit à la résiliation annuelle de l’assuré. Et les offres de crédit de la Banque Postale ne présentent aucune ambiguïté. AEC félicite donc la qualité des contrats de prêts délivrés par la Banque Postale et souligne qu’il n’existe pas de plaintes relatives à l’assurance de prêt.

Le prix AEC du « courage » est décerné au Médiateur de BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas s’était opposé à ce que l’un des adhérents de l’association AEC résilie son contrat d’assurance bancaire pour le remplacer par un autre contrat d’assurance prêt à garanties équivalentes. Mais le médiateur a indiqué par écrit que ce droit était bel et bien existant et qu’il devait être respecté. Celui-ci a ainsi pris le risque de s’opposer au discours officiel de la banque en demandant à l’agence locale de BNP Paribas Personal Finance de réétudier cette demande du client et de l’accepter. Les arguments ayant été utilisés pour affirmer d’une non équivalence des garanties étaient volontairement erronés afin d’empêcher l’adhérent se s’assurer ailleurs pour payer moins cher.

La Palme d’Or est décernée à l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié (le 29 août) un rapport sur le marché de l’assurance de prêt. Dans ce rapport, elle dénonce un manque de concurrence causé par les pratiques abusives des banques : celles-ci contourneraient les mesures du dispositif pour conserver leur monopole et continuer a encaisser plusieurs milliards d’euros. D’après UFC-Que Choisir, le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt permettrait de faire face aux pratiques des banques et d’ouvrir enfin la concurrence, idée que partage l’AEC.

La Palme d’Or de la « Mauvaise Foi » est décernée au Crédit Foncier de France (CFF)

Le CFF se veut le champion pour refuser une délégation d’assurance sans en justifier par écrit ce refus, alors que les garanties du contrat externe sont pourtant supérieures à celles du contrat d’assurance prêt qu’il propose. De nombreux adhérents mal couverts par leur assurance de prêt ou rencontrant des difficultés pour rembourser leur crédit et souhaitant bénéficier d’une meilleure assurance se sont opposés avec constance aux actions du CFF, mais la banque leur répondait par écrit qu’elle « n’a pas de convenance » à étudier leur demande. Cette Palme d’Or de la Mauvaise Foi est donc bien méritée.

Délégation assurance de pret immo : palmares des banques, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Termes de recherche :

  • la banque postale assurance

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

2 réponses à “Délégation assurance de pret immo : palmares des banques

  1. Bonjour concernant la banque postale il m ont refusé la délégation cardif, cependant j ai proposé afi esca en garantie complète mais aucune réponse de la conseillère et du pôle de gestion depuis 1 semaine sachant que j ai l offre mais ne peu pas signer. Donc des pratiques pour dissuader.

  2. Bonjour,
    si vous avez un refus pour AFI ESCA, je vous invite à revenir vers nous, nous pourrons vous proposer une solution d’assurance sur un contrat accepté par la BANQUE POSTALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>