Assurance emprunteur : le dossier médical

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Afin de bénéficier d’un prêt immobilier, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères. La banque tient en effet compte de différents paramètres dont l’état de santé de l’emprunteur.

sante assurance pretL’octroi d’un crédit immobilier dépend du taux d’endettement du candidat à l’emprunt, de son apport personnel, du montant du crédit mais aussi de l’état de santé de l’emprunteur. La banque se montre pointilleuse sur ce point car de l’état de santé de l’emprunteur dépendent les risques qu’elle encourt. En fonction de ces informations, la banque détermine alors le montant de l’assurance emprunteur. Exigée aujourd’hui par tous les établissements de prêt bien que légalement non obligatoire, cette assurance constitue une garantie pour la banque en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur.

Le questionnaire de santé

Pour évaluer les risques représentés par l’état de santé d’un emprunteur, la banque lui demande de répondre à un questionnaire de santé ou d’émettre au minimum une déclaration de bonne santé si le client ne présente aucun problème et n’a suivi aucun traitement médical d’une durée de plus de 3 semaines pendant les 10 années précédant sa demande de crédit.

Les formalités médicales

Les emprunteurs âgés de moins de 45 ans n’ont généralement qu’à délivrer une déclaration de bonne santé pour bénéficier d’un capital n’excédant pas 200 000 euros. Mais pour les personnes plus âgées, il n’en est pas de même car, comme vous l’avez sans doute compris, les formalités médicales dépendent autant de l’âge du candidat que du capital à assurer. Une personne âgée de plus de 45 ans et souhaitant emprunter un capital supérieur à 200 000 euros devra ainsi remplir le questionnaire médical avec l’aide de son médecin traitant. Et d’autres éléments peuvent être demandés tels que l’antigène prostatique spécifique, un examen cardio-vasculaire, un examen du sang ou encore des urines. En France, sachez qu’une demande de prêt sur six est refusée en raison de problèmes de santé.

La convention AERAS

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à protéger ces emprunteurs qui se voient refuser leur demande de prêt par la banque à cause d’un problème de santé. Ce dispositif les aide à trouver une solution pour qu’ils s’assurent et puissent ainsi emprunter. Mais d’après l’association UFC-Que Choisir, les banques ne respecteraient pas leur engagement quant à cette convention…

Assurance emprunteur : le dossier médical , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>