Emprunter à plusieurs : le choix de la quotité d’assurance

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Dans le cas où un crédit immobilier est souscrit à plusieurs, les emprunteurs ont la possibilité de se partager la responsabilité de celui-ci.

  • Voici comment fonctionne la quotité d’assurance :

Garantir son crédit avec une assurance de pret

Il est courant qu’un crédit immobilier soit souscrit à deux afin d’accéder à un capital plus important et d’être en mesure de le rembourser plus aisément. Bien que l’assurance de prêt ne soit légalement pas obligatoire pour un emprunteur seul, elle est le plus souvent exigée par les banques pour un emprunt souscrit à plusieurs. Si ils le souhaitent, chacun peut être couvert par un assureur différent. Ces contrats couvrent une partie de la prise en charge du prêt, celle-ci étant définie par ce que l’on appelle la quotité d’assurance.

Assurer chacun en proportion des revenus générés

Généralement, la quotité d’assurance de 100% (minimum) est répartie proportionnellement aux revenus des emprunteurs. Exemple : dans le cas où vous empruntez en couple et que 60% des revenus du foyer sont apportés par vous même et 40% par votre conjoint, vous pouvez opter pour une quotité d’assurance de 60% pour vous et 40% pour votre conjoint. Ainsi, si vous veniez à décéder ou souffrir d’une invalidité ne vous permettant plus de payer votre part du remboursement du crédit, l’assurance prendrait en charge 60% du remboursement des mensualités et votre conjoint continuerait à payer sa part de 40%.

Assurer chacun des emprunteurs au maximum

Une quotité de 100% ne représente que le minimum pour assurer un prêt immobilier. Il est en effet possible de s’assurer à chacun à 100%, la quotité étant alors de 200%. Cela permet aux co-emprunteurs de bénéficier d’une protection maximale. Ainsi, en cas de décès de l’un ou de l’autre des assurés, l’assureur prend en charge dans sa totalité le remboursement du crédit. Un tel choix de quotité est très sécurisant mais aussi plus cher. Il vous est donc recommandé de prendre le temps de bien y réfléchir. N’hésitez pas non plus à recourir à un courtier en assurance de prêt afin qu’il évalue vos risques et vous conseille sur le choix le plus judicieux à faire.

adppcLe coût d’une assurance de prêt

Le prix d’une assurance de pret est déterminé par les risques à couvrir. Ceux-ci sont évalués à l’aide des réponses que vous formulez sur le questionnaire de santé remis par votre assureur. Si vous souffrez d’une pathologie grave ou présentez un âge avancé, l’assureur peut refuser de vous couvrir ou appliquer une majoration de vos cotisations.

Obtenez l’assurance de prêt la moins chère du marché en comparant en ligne les propositions de différents assureurs à l’aide du comparateur assurance credit.

Emprunter à plusieurs : le choix de la quotité d'assurance, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.