Le frein constitué par les activités sportives à risque lors d’un prêt immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Généralement, les activités sportives se veulent couvertes par une mutuelle santé. Et s’il s’agit d’une activité à risques, alors il peut devenir difficile de trouver une assurance aux conditions classiques et des plus favorables. Avant toute souscription d’une assurance, il est important de bien vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance. Il faut en effet savoir que la liste des sports considérés comme étant « à risques » peut varier d’un organisme à l’autre.

Les activités sportives à risque sont celles dont la pratique peut représenter d’importants dangers (blessures graves, invalidité, décès). Parmi ces activités, on peut par exemple retrouver le rallye, l’équitation, l’alpinisme, le parapente, la spéléologie…

Sachez que, en cas d’accident ou de maladie, la sécurité sociale ne tient compte que des circonstances professionnelles.

Et, lors d’une demande d’assurance de prêt immobilier, si vous pratiquez un sport extrême, vous risquez de subir un refus d’assurance ou encore de voir appliquer à votre cotisation une surprime (majoration de la prime d’assurance), ou que des limites de garantie soient inclues à votre contrat d’assurance. Il vous faudra alors partir en quête d’un contrat adapté à votre profil auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée.

L’assurance de prêt et la pratique de sports extrêmes

En cas de pratique d’un sport extrême, si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, vous devrez d’abord contracter une assurance de prêt immobilier. En effet, même si la loi n’impose pas sa souscription, les banques exigent de façon systématique qu’elle soit souscrite pour accorder un crédit immobilier. Outre le fait qu’elle vous protège et garantisse à la banque qu’elle sera bien remboursée, même si vous n’êtes plus dans la capacité de la rembourser, sachez que cette assurance protège aussi vos proches.

En effet, en cas de décès de votre part à la suite, par exemple, d’une ascension en escalade, d’un vol en parachutisme ou encore d’une course de rallye, vos proches ne récupéreraient pas votre dette et pourraient conserver le bien financé.

Une assurance de prêt vous couvre en cas de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité de travail ou encore de décès de l’emprunteur. En cas de sinistre, l’assureur prend alors en charge tout ou partie du capital restant dû.

Généralement, les banques refusent de couvrir toute personne présentant un niveau de risque plus élevé que la moyenne. Et si vous pratiquez un sport à risque, alors vous entrez dans cette catégorie. Vous devrez alors rechercher un assureur externe à l’établissement prêteur pour trouver le bon contrat pour garantir votre emprunt immobilier, et au meilleur prix.

Pour souscrire une assurance de prêt, vous devrez répondre à un questionnaire de santé spécifique au sport à risque que vous pratiquez. Ainsi, l’assureur sera en mesure de bien évaluer le niveau de risques que vous représentez et vous soumettre ainsi un contrat adapté.

Activités sportives à risque : voici comment bien vous assurer

En tant qu’assuré, vous ne pouvez prétendre que la prise en charge fixée dans le contrat d’assurance, en sachant que certaines garanties peuvent comporter des exclusions. Cela impliquerait alors qu’en cas de difficultés de remboursement causées par la survenance d’un risque lors de votre pratique sportive, si celui-ci est exclu du contrat, il vous faudrait vous débrouiller seul pour honorer comme il se doit le paiement de vos mensualités de prêt.

Il est important de bien souligner que les assurances GAV (accidents de la vie) et prévoyance ne permettent pas de protéger une personne qui présente un risque sportif aggravé.

Toute personne passionnée de sports à risques, ou plus précisément, en pratiquant, devra s’orienter vers la souscription d’une assurance individuelle auprès d’un assureur externe au prêteur afin que le contrat soit établi selon l’ensemble des particularités de son profil (sports a risque, risque professionnel, et que la tarif soit également déterminé au plus juste. L’assuré pourrait ainsi être couvert en cas de sinistre.

Afin de bénéficier du contrat le plus performant et le moins du cher du marché, il est judicieux de vous adresser à une société de courtage spécialisée. Celle-ci vous accompagnera tout au long de vos démarches de recherche et souscription d’assurance de prêt immobilier, et vous bénéficierez d’un service de conseil et d’aide par un conseiller. Du fait que les courtiers en assurance collaborent avec de nombreuses compagnies d’assurance, vous devriez normalement trouver sans perte de temps le contrat idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>