Les contrats d’assurance pret prévoient-ils des mensualités fixes ou dégressives ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Une assurance emprunteur est systématiquement calculée en pourcentage du montant du prêt. Son coût peut cependant différer car le taux de l’assurance peut être fixé soit sur la base du capital emprunté, soit la base du capital restant dû. Si celui est calculé sur le capital emprunté, la mensualité est constante sur toute la durée du crédit. Il s’agit de la méthode de calcul utilisée par les contrats d’assurance groupe des banques. Les assurances individuelles proposés dans le cadre d’une délégation d’assurance appliquent quant à elles le calcul sur le capital restant dû. Les mensualités sont dégressives : elles diminuent progressivement au fur et à mesure du remboursement du capital emprunté.

Des mensualités dont le montant peut varier à la hausse en cas de risques spécifiques

Si vous souscrivez le contrat d’assurance de groupe de la banque, sachant qu’il s’agit d’un contrat collectif et standard répartissant les risques à un niveau moyen sur tous les souscripteurs et qu’il limite donc son accessibilité à une « population moyenne », dans le cas où vous présentez un risque particulier, vous devrez payer une surprime pour être couvert : vos mensualités vous coûteront donc plus chères que celles d’autres assurés entrant dans les critères de ce contrat. Et en cas de risque aggravé de santé ou autre risque trop élevé, la banque peut refuser de vous accorder son assurance en raisons des nombreuses exclusions qu’elle comporte.

Les assurances de crédits individuelles

Pour les contrats d’assurances individuelles, le coût, et donc le montant des mensualités, dépend directement de votre profil et de votre situation : âge, état de santé, profession, sports pratiqués… Le tarif est ici plus « juste ». Chaque assuré ne paiera donc pas les mêmes mensualités. Selon votre profil, la délégation d’assurance peut vous donner la possibilité de réduire le coût de vos mensualités de moitié par rapport au contrat groupe de la banque ou d’obtenir une couverture spécifique pour tout risque élevé que vous présentez (risque aggravé de santé, risque professionnel, risque sportif…) et ainsi accéder à l’emprunt.

Termes de recherche :

  • assurance emprunteur degressif

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>