Assurance emprunteur : les ménages ont compris le principe

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Selon une étude réalisée fin décembre 2013 par TNS-SOFRES pour le compte de l’Observatoire des crédits aux Ménages (OCM), 83,5 % des ménages français sont informés des avantages de l’assurance emprunteur et de la possibilité de la souscrire ailleurs que chez l’organisme de crédit. Le rouage est ainsi clair et les choix se font dans la plupart des cas en toute connaissance de cause.

Des informations bien assimilées

Instaurée en 2010, la loi Lagarde permet aux demandeurs de crédit immobilier de choisir librement l’établissement où ils désirent souscrire leur assurance emprunteur. Ils sont 85,5 % de ménages qui ont emprunté à partir de cette date à être au courant de cette possibilité, soit par l’intermédiaire des banques elles-mêmes (à hauteur de 34 %), soit par le biais de proches (pour 34 % d’entre eux), ou par la presse (31 %).
Selon la même étude, 84,5 % des ménages qui pensent solliciter un crédit immobilier dans les six prochains mois sont également informés de la liberté offerte par la loi Lagarde en ce qui concerne l’assurance emprunteur.

L’assurance de groupe a le vent en poupe

Depuis septembre 2010, 37 % des ménages qui ont demandé un prêt immobilier déclarent avoir cherché une assurance emprunteur ailleurs que chez leur banque. De même, la moitié de ceux qui projettent de souscrire un crédit immobilier pensent prendre la même voie. Cependant, les banques demeurent les leaders de l’assurance emprunteur puisque selon l’étude de l’OCM, elles ont signé un contrat d’assurance emprunteur avec 79 % des ménages qui ont souscrit un crédit immobilier chez elles.

Par ailleurs, 43 % des ménages qui ont envisagé une délégation d’assurance se sont résolus à conclure un contrat d’assurance emprunteur avec leur banque. Les principales raisons de leur choix sont le tarif compétitif proposé par l’établissement, la confiance qu’il inspire, la simplicité des démarches et la qualité de l’offre. Ils ne sont finalement que 21 % à avoir opté pour la délégation d’assurance dont le tarif a été considéré comme plus avantageux.

* Etude réalisée par TNS-SOFRES pour l’Observatoire des crédits aux Ménages

Assurance emprunteur : les ménages ont compris le principe, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>