L’intérêt de se couvrir avec une assurance décès quand on emprunte

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

En cas de décès d’un emprunteur, son conjoint et/ou ses héritiers récupèrent sa dette. Fort heureusement, il existe l’assurance décès. Et, dans le cadre d’un emprunt immobilier, cette garantie est exigée par les prêteurs. Celle-ci permet, en cas de décès de l’emprunteur, un remboursement du crédit immobilier à la banque par l’assureur, qui se substitue à la personne assurée décédée.

Se couvrir avec une assurance décès pour protéger ses proches

Si le détenteur d’un crédit vient à décéder, le capital restant dû doit être payé par ses proches, sauf si une assurance décès a été mise en place pour garantir l’emprunt, ce qui est incontournable dans le cadre d’un prêt immobilier.

Cette couverture protège à la fois la banque d’une éventuelle défaillance de remboursement, suite à un décès de l’emprunteur, et les héritiers de ce dernier en leur évitant de récupérer la dette. L’assureur prend en effet en charge l’intégralité du remboursement des mensualités restantes, selon la quotité assurée. Voilà pourquoi les banques exigent des emprunteurs la souscription d’une assurance emprunteur.

Trouver une assurance décès moins chère, même après avoir débuté le remboursement du crédit

La législation française permet à l’emprunteur de faire le choix de l’assurance décès qui lui convient, en respectant l’exigence de garanties minimales de la banque. Si vous n’avez pas pris le temps de bien chercher un contrat d’assurance emprunteur moins coûteux que celui de la banque, rassurez-vous, vous disposez de la première année pour changer d’offre, sans frais ni pénalités. Et si vous avez dépassé ce délai, alors vous avez la possibilité de réaliser un changement d’assurance de prêt au moment de la date d’échéance annuelle, qui correspond à la date anniversaire de signature du contrat.

Faire jouer la concurrence grâce au comparateur d’assurances en ligne

Afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une assurance décès moins chère que celle vous couvrant actuellement, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances décès en ligne. Vous pouvez également prendre directement contact avec un courtier. Ainsi, celui-ci s’assurera de trouver pour vous un contrat moins cher avec des garanties qui soient au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Il est en effet important de bien vérifier ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>