Vous venez d’avoir votre permis de conduire et avez sûrement envie de profiter de votre nouvelle autonomie. Mais quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location d’un véhicule ?

1. L’achat de sa première voiture, plus de liberté mais un investissement

À moins d’avoir suffisamment d’argent de côté, acheter une voiture neuve s’accompagne la plupart du temps d’une demande de prêt.
En plus de l’achat, vous devrez compter l’entretien et le prix de l’assurance auto. Avec un choix de 4 formules, découvrez l’assurance Groupama Conduire qui peut s’adapter à vos besoins et à votre budget.
Si vous préférez louer plutôt qu’acheter, plusieurs choix s’offrent à vous.

2. La location longue durée ou LLD

jeune conducteurLa location longue durée permet de conduire une voiture neuve ou très récente.
Elle s’étend sur une période allant de 1 à 5 ans et sur un nombre de kilomètres fixés à l’avance. Chaque mois, vous paierez un montant qui dépendra du modèle choisi, de la durée du contrat, du nombre de kilomètres parcourus et des différentes options choisies (assurance auto, entretien, assistance). Attention cependant, les contrats sont généralement majorés si vous êtes un jeune conducteur.

3. La location avec option d’achat ou LOA

Grâce à la location avec option d’achat, vous pourrez acquérir le véhicule que vous aurez choisi lorsque votre contrat arrivera à son terme. Mais l’entretien et l’assurance restent à votre charge.
Au départ, vous devrez avancer un dépôt de garantie, représentant en général 15% du prix de la voiture. Vos mensualités seront ensuite calculées en fonction du prix du véhicule, de la durée de la location et des kilomètres parcourus qui auront été négociés.

À la fin du contrat, vous pouvez :

  • devenir officiellement propriétaire du véhicule en versant le reste du montant dû ;
  • prolonger votre LOA sur un nouveau modèle ;
  • rendre le véhicule. Vous ne récupérez alors qu’une partie de votre dépôt de garantie.

4. La location ponctuelle d’un véhicule

Elle vous permet de louer votre véhicule selon vos besoins réels. Niveau budget, vous n’aurez ni assurance ni entretien à prévoir.
En revanche, si vous êtes jeune conducteur, vous ne pourrez accéder qu’aux modèles d’entrée de gamme et devrez payer une surprime.

Louer une voiture à un particulier

Cette solution sans surprime vous permet d’économiser 30% par rapport à une location classique.
Plusieurs sites Internet proposent ce type de service : Drivy, BuzzCar ou encore Ouicar.

Mieux vaut-il acheter ou louer votre première voiture ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *