Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour votre assurance de prêt ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 3.0/5 (1 vote cast)

Lors d’une étude réalisée récemment, un courtier immobilier a essayé de découvrir les raisons poussant les internautes à recourir à un professionnel intermédiaire pour leur assurance emprunteur. Il a ainsi analysé près de 5.000 dossiers, lui étant parvenus entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016.

Passer par un courtier immobilier pour bien faire jouer la concurrence

L’étude, dont les résultats ont été rendus publics début février, dévoile que 61 % des demandeurs souhaitent pouvoir réaliser un comparatif des offres d’assurance avant de souscrire leur contrat de crédit.

Pour rappel, la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de procéder à la bonne résiliation de leur assurance de groupe, contrat proposé par l’organisme prêteur, et la remplacer par une assurance de prêt individuelle. On parle là de « délégation d’assurance ».

Cependant, pour qu’il puisse être accepté et mis en place, le contrat d’assurance délégué doit inclure un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat d’assurance groupe bancaire.

La loi Hamon de 2014 est venue renforcer ces dispositions, en permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance dans un délai de 12 mois suivant la signature de leur offre de crédit.

Le 2ème facteur motivant les demandeurs est lié aux opérations de renégociation et rachat de prêt. En effet, avec des taux d’intérêt bas, les emprunteurs tendent à renégocier les conditions de leur crédit immobilier, dans l’objectif de bénéficier de conditions de prêt plus intéressantes.

Certains préfèrent effectuer un rachat de prêt auprès d’un organisme concurrent. Une opération de rachat de crédit implique de souscrire un nouveau contrat de prêt et donc également d’une nouvelle assurance.

Le dernier facteur est relatif à la loi Hamon, qui permet à l’emprunteur de procéder à la résiliation de son assurance durant un an après la souscription de l’offre de crédit.

La résiliation annuelle rendue possible

Une mesure de la loi Sapin 2, autorisant de résilier annuellement l’assurance de prêt, a dernièrement été adoptée par le gouvernement. Le texte offre la possibilité aux emprunteurs de résilier chaque année leur assurance, sans pénalité ni frais. Cette disposition est applicable aux nouveaux contrats dès le 1er mars 2017.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour votre assurance de prêt ?, 3.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>