Refus d’assurance de prêt, quel recours ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

refus assurance pretVous désirez acquérir un logement mais on vous refuse l’octroi d’une assurance de prêt immobilier, ce qui vous empêche d’emprunter. Découvrez quels sont les recours pouvant vous permettre à surmonter cet obstacle.

Bien comparer les offres de crédit immobilier

Pour toute personne candidate au prêt à l’habitat, l’organisme de prêt exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier, contrat qui permet de le protéger en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur. Mais il arrive que les assureurs refusent de couvrir une personne s’ils considèrent qu’elle présente des risques élevés, dits risques aggravés de santé. Et chaque assureur est libre d’accorder ou non une assurance à un candidat.

Pour obtenir une assurance de prêt, le demandeur de prêt doit tout d’abord bien prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les organismes de prêt. Si certaines banques refusent d’octroyer une assurance emprunteur, d’autres peuvent en effet accepter. Afin de négocier la meilleure formule possible, qui soit la plus adaptée à ses besoins, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier.

Recourir à la délégation d’assurance ou à la convention AERAS

Il est intéressant de profiter de la délégation d’assurance de prêt immobilier, qui consiste à souscrire son assurance auprès d’un organisme externe à la banque prêteuse, sous la condition que le contrat choisi comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat d’assurance groupe proposé par la banque.

Pour faciliter la recherche de contrats aux garanties équivalentes, depuis le 1er octobre 2015, les organismes financiers sont obligés de délivrer à l’emprunteur la liste des critères exigés pour que le crédit soit accordé.

Enfin, pour toute personne qui est atteinte ou a été atteinte d’une maladie grave ou chronique, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) constitue le moyen permettant d’obtenir une assurance emprunteur et d’accéder ainsi à l’emprunt immobilier.

Refus d'assurance de prêt, quel recours ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>