Renforcement des assureurs de crédits immobiliers

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.5/5 (2 votes cast)

Assurance de prêt : le G20 souhaite renforcer les assureurs de crédits immobiliers

Missionné par le G20, des régulateurs financiers souhaitent un renforcement des assureurs de crédits immobiliers.

Les professionnels du secteur de l’assurance prêt immobilier

G20 logotype
Logo du Groupe des vingt

Le marché de l’assurance des crédits immobiliers est-il suffisamment solide pour résister à une éventuelle nouvelle crise économique ? Cette question mérite une certaine réflexion car le montant de 13,4 milliards de dollars détenu par les grandes compagnies d’assurance de crédits immobiliers en 2007 a chuté à 615.000 dollars fin 2011. Le « Joint Forum », un groupe régulateurs et banquiers a été chargé par le G20 d’établir de nouvelles règles visant à renforcer les professionnels du secteur des assurances de prêts immobiliers.

La France reste prudente

Précisant que « l’efficacité des assurances hypothécaires est susceptible de s’affaisser durant une crise, c’est-à-dire au moment où il y en a le plus besoin », le Joint Forum demande aux acteurs du secteur des assurances de crédits immobiliers de procéder à une augmentation du matelas de leurs fonds propres. Il enjoint également les établissements de prêt de conserver leurs conditions d’octroi de prêts. Les États-Unis sont notamment concernés car ce sont surtout leurs organismes de crédits qui ont connu de grandes difficultés.

L’assurance de crédit en France

Le marché de l’assurance de prêt en France a, lui, été épargné. Le Joint Forum constate que « les prêts immobiliers en France sont moins risqués que dans les autres pays européens . Cela s’expliquerait par la prudence que montre les organismes prêteurs dans notre pays.

En effet, en 2012, 98% des crédits immobiliers bénéficiaient d’une garantie dont plus de la moitié étaient des cautions apportées par les établissements de crédit et les compagnies d’assurance. Aussi, la plupart des emprunteurs français sont jugés solvables par les banques car celles-ci accordent un crédit immobilier seulement si le client ne dépasse pas 33 % de ses revenus.

Renforcement des assureurs de crédits immobiliers, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>