Garantie assurance pret

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Les garanties de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur a pour objet de garantir le remboursement d’un prêt en cas de décès, invalidité, incapacité ou perte d’emploi. Il n’est légalement pas obligatoire de souscrire une assurance de prêt, cependant les banques refusent d’accorder un crédit si l’emprunteur n’y adhère pas. L’assurance de prêt permet à l’emprunteur et ses proches de conserver le bien immobilier acheté   quoi qu’il puisse arriver.

  • La garantie décès :

    l’assureur prend totalement en charge le remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur (en fonction de la quotité assurée).

  • Les garanties d’incapacité et invalidité :

    en cas d’invalidité totale, la prise en charge du remboursement par l’assureur est identique à celle d’un décès. En cas d’invalidité partielle, l’assureur prend en charge le remboursement des mensualités au fur et à mesure de leur exigibilité. Il est important de bien examiner les clauses du contrat portant sur l’invalidité et l’incapacité afin d’éviter tout litige.

  • La garantie perte d’emploi :

    elle garantit le prêt en cas de licenciement de l’emprunteur ayant exercé son emploi en contrat à durée indéterminée et percevant un revenu de remplacement des Assedic suite à la perte de son travail.

  • Les délais de franchise et de carence :

    le délai de franchise est une période qu’il est nécessaire d’attendre avant que les indemnisations du prêt soient versées par l’assureur. Sa durée varie généralement de 30 à 90 jours. Le délai de carence est une période durant laquelle les garanties du contrat d’assurance ne sont pas effectives. Sa durée varie d’un assureur à l’autre.