Assurance emprunteur : la garantie incapacité temporaire de travail

La garantie incapacité temporaire de travail permet la prise en charge du remboursement du prêt par l’assureur en cas ITT. La définition pouvant varier d’un contrat d’assurance à l’autre. Il est fortement recommandé de bien examiner les exclusions, le délai de carence et le délai de franchise du contrat.

Les exclusions – garantie ITT

Bien souvent, le risque d’incapacité temporaire de travail n’est couvert que dans le cadre d’une hospitalisation ; d’une durée minimum de 14 à 30 jours, ce qui écarte bon nombre de situations.

Le délai de carence en Incapacité temporaire de travail

Le délai de carence est une période durant laquelle la garantie n’est pas effective. Cette période débute généralement à la date de signature du contrat d’assurance pret et peut durer de 3 à 6 mois.

Le délai de franchise – Garantie ITT

Le délai de franchise est la durée qu’il est nécessaire d’attendre après déclaration d’un sinistre. Pour que l’assureur prenne en charge le remboursement du prêt. Cette période se porte généralement à 90 jours. Plus cette période est longue, plus l’emprunteur est pénalisé.

Il est conseillé de déclarer rapidement tout arrêt de travail afin de ne perdre aucun avantage. Une déclaration retardée peut avoir pour conséquence la diminution de la garantie. Si ce retard est persistant, la garantie pourrait même être annulée.

Enfin, le cas d’une ITT qui devient une invalidité totale de travail. La garantie décès-invalidité prend ensuite en charge le remboursement du prêt.