3 grandes banques britanniques en mauvaise posture !

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Assurance emprunteur : scandale bancaire britannique vente forcée !

3 grandes banques britanniques auraient empoché 34 milliards de livres grâce aux ventes forcées d’assurance emprunteur et font l’objet d’un énorme scandale financier.

  • La « Barclays »,
  • la « Lloyds »
  • la « Royal Bank of Scotland »
scandale britannique assurance emprunteur
scandale britannique assurance emprunteur

Compensations financières

Les 6,5 milliards de compensations financières versées jusque là par celles-ci à 3 millions de personnes lésées n’est rien face aux 30 millions de police d’assurance dont le sort doit être réglé.

Le secteur bancaire et les poursuites judiciaires

Ayant anticipé de nombreuses poursuites judiciaires, le secteur bancaire a provisionné 13 milliards de livres, ce qui plombera les comptes des trois banques pointées du doigt.

Non seulement les banques forçaient leurs clients à souscrire leur assurance de prêt à des tarifs prohibitifs mais elles rendaient également leurs contrats totalement illisibles afin que les assurés ne puissent faire jouer les garanties.

La loi Lagarde en France …

En France, la vente liée est interdite et la loi Lagarde protège les emprunteurs en leur laissant le libre choix de leur assurance de prêt. La banque se voit dans l’obligation d’accepter une délégation d’assurance lorsque le contrat externe présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat qu’elle propose. Aussi, elle se doit d’informer ses clients de leurs possibilités d’opter pour une délégation d’assurance.

… ne règle pas tous les problèmes !

Cependant, malgré une réelle avancée dans le domaine de l’assurance emprunteur grâce à la loi Lagarde, il reste des points à revoir tel que le manque de transparence. En effet, 1 Français sur 3 ignore qu’il peut refuser le contrat d’assurance emprunteur de la banque. Certaines banques ne jouent encore pas vraiment le jeu :

  • remise tardive de la notice d’information standardisée,
  • retard dans le traitement du dossier,
  • frais de délégation dissuasifs….

Projet de loi

  • A ce sujet, un nouveau projet de loi visant un meilleur encadrement du crédit devrait voir le jour au printemps prochain.

Termes de recherche :

  • banque barclays vente forcée assurance

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.