La compétition entre les banques et les compagnies d’assurance prêt immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Il est incontournable et primordial de souscrire une assurance de prêt immobilier pour se prémunir contre les accidents de la vie pouvant avoir une incidence sur le remboursement d’un crédit immobilier. Et les banques et les compagnies d’assurance entrent en concurrence afin d’obtenir la plus importante part du marché de l’assurance de prêt immobilier.

competition banque assuranceLa souscription d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier protège l’emprunteur d’une éventuelle défaillance de remboursement survenant à la suite d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi ou d’un décès et rassure les établissements prêteurs quant à la solvabilité de celui-ci. Un crédit immobilier engage l’emprunteur sur une longue période de remboursement (15, 20, 25 voire 30 ans). Et nul ne pouvant savoir ce qu’il peut lui arriver durant toutes ces années, la souscription d’une assurance de prêt se veut essentielle à la protection de l’emprunteur et du prêteur.

La course entre les banques et les compagnies d’assurance

Les banques et les compagnies d’assurance tentent de tirer le plus profit du marché de l’assurance de prêt et se lancent dans une course effrénée. Certains établissements bancaires proposent ainsi des offres de prêt immobilier avec assurance comprise. Une assurance de prêt représentant une part non négligeable du coût global d’un emprunt immobilier, il est judicieux de bien choisir le contrat le moins cher du marché aux garanties les plus adaptées et réaliser ainsi des économies sur son prêt. Bien qu’elle soit la plus simple à mettre en place, l’assurance de la banque n’est pas forcément la plus adaptée !

La loi Lagarde

Entrée en application le 1er septembre 2010, la loi Lagarde donne à l’emprunteur le droit de souscrire son assurance de prêt immobilier auprès du professionnel de son choix et oblige les banques à accepter une délégation d’assurance (assurance externe) dès lors que le contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elles proposent.

La compétition entre les banques et les compagnies d'assurance prêt immobilier, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Termes de recherche :

  • la competition entre banques et assurance

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.