Assurances : demandes de mediation en hausse

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Assurance : 6 591 demandes de médiation en 2011

6 591 demandes de médiation ont été reçues en 2011 par le médiateur de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), soit 2000 de plus que l’année précédente. Les litiges les plus en hausse sont ceux portant sur les assurances « de niche » : assurances vendues avec les téléphones portables, tablette, et autres appareils électroménagers…

Nombre de dossiers en litige

Le nombre de dossiers de litiges est en constante augmentation. Effet de crise, les assurés cherchent à obtenir le maximum en périodes difficiles, et les réclamations liées à des résiliations effectuées par l’assureur affichent également une importante augmentation. Autre situation marquante, la hausse des litiges portant sur les assurances vendues lors de l’achat de téléphones portables, d’appareils électroménagers…

Les réclamations portent sur différents produits :

  • les assurances de prêt (20,2 % des dossiers)
  • les assurances vie (19,2 %)
  • l’assurance automobile (19,2 %)
  • la MultiRisque Habitation (14,5 %)

En 2011, le médiateur de la FFSA a jugé recevable 61% des 6 591 demandes et a répondu favorablement à 42,5% d’entre elles.

  • Site internet de la FFSA : www.ffsa.fr

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.