Garantir un prêt hypothécaire avec une assurance vie

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Dans le cas où vous envisagez de souscrire un prêt hypothécaire ou d’effectuer un transfert de votre prêt à un nouvel organisme de crédit, celui-ci vous proposera sans doute une assurance vie hypothécaire. Il est indispensable de bien vous protéger lors d’un investissement. Cependant, cette assurance hypothécaire est-elle la solution la plus adaptée ?

Il existe en effet une autre garantie pour vous protéger vous et vos proches : un contrat d’assurance vie personnelle

L’assurance vie hypothécaire de l’organisme de crédit

Sans valeur de rachat, l’assurance vie hypothécaire est temporaire et non transformable. Elle ne permet donc aucune souplesse relative au paiement des primes et il reste impossible de modifier votre couverture lorsque vos besoins évoluent. Elle couvre généralement le montant du prêt hypothécaire et la prime à verser diminue au fil du remboursement de celui-ci. Une fois le prêt remboursé dans son intégralité, vous ne bénéficiez plus de couverture. Le prêteur est propriétaire du contrat et peut le modifier ou résilier lorsqu’il le souhaite.

L’assurance vie personnelle

assurance emprunt hypothecaireUne assurance vie personnelle vous permet de choisir le régime qui répond le mieux à vos besoins. Dans le cas d’une souscription temporaire de cette assurance, il vous est possible de la modifier en assurance permanente quand vous le souhaitez. Ce qui est un élément très important si votre état de santé venait à changer car aucune preuve d’assurabilité n’est demandée lors de la modification.

Montant d’assurance

C’est à vous qu’il appartient de fixer le montant d’assurance dont vous avez besoin et votre couverture ne sera pas réduite lorsque le montant du prêt diminuera. Cela signifie que les fonds supplémentaires seront directement versés à vos proches au moment où ils pourraient le plus en avoir besoin. C’est vous qui êtes propriétaire du contrat. Aussi, il vous est possible de changer d’organisme de crédit sans que cela influe sur votre couverture.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.