Assurances auto : vers une baisse des tarifs en 2014

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Après des années de hausses de tarifs d’assurance auto à répétition, les prix commencent à afficher une légère baisse. Cette tendance pourrait durer jusqu’à 2014.

Gel des tarifs : un mouvement de fond

Depuis 2010, les assurés assistaient impuissants aux hausses à répétition de tarifs assurances auto. L’indice IPAP ou indice des prix des assurances de particulier de septembre dernier révèle cependant une évolution de 1,3 % sur les primes de l’assurance auto que 12 mois. Cette augmentation est la plus faible constatée depuis un an, après de fortes hausses de 2 % à 5 % enregistrées ces dernières années depuis 2010. Pour 2014, les conducteurs peuvent envisager une stagnation des tarifs assurances auto, voire même une baisse modérée des prix, en ligne avec l’inflation. Le segment de l’assurance auto doit principalement cette décote à l’accélération de la baisse du nombre d’accidents entre janvier et août 2013. En effet, sur la période le nombre de décès a chuté de 13,3 %, tandis que le nombre de blessés a baissé de 7 % comparé à la même période de l’année précédente. C’est peut-être bien le moment pour choisir sa voiture et d’acheter une volkswagen neuve et de profiter de l’occasion pour avoir les meilleures garanties au meilleur prix.

La loi Hamon joue en faveur des conducteurs

Après la Loi Lagarde, la Loi Hamon a été instaurée en vue de mieux protéger les consommateurs tout en relançant le pouvoir d’achat. En ce qui concerne l’assurance auto, la loi permet de mettre en place un système beaucoup plus flexible permettant aux assurés de résilier leurs contrats d’assurance auto dès treize mois d’adhésion. Outre cette facilité de résiliation, la nouvelle législation renforce également la concurrence au niveau des assureurs, ce qui a permis de faire baisser les prix d’assurances autos. Depuis que cette tendance à la baisse des tarifs l’assurance auto s’est confirmée, la tentation est grande chez les acteurs de l’assurance auto de réaliser des opérations marketing en vue de faire venir plus de clients. La concurrence risque d’être rude, mais que les assurés se rassurent, ils peuvent toujours se rendre sur les sites tels que www.choisir-sa-voiture.com pour accéder à un comparatif d’assurance auto, outil efficace pour trouver l’assurance la moins chère du marché tout en proposant les meilleures garanties adaptées.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>