Ce que vous coûte vraiment un crédit immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Actuellement, les taux d’emprunt immobilier sont encore bas. Mais il faut savoir que le coût réel intègre également les frais de dossier et l’assurance de prêt. Il convient donc de bien prendre le temps d’évaluer le vrai coût du poids d’un emprunt.

Cas pratique

Afin de bien comprendre quel est le coût réel d’un crédit immobilier, le mieux est de prendre un exemple : partons sur un crédit de 200.000 euros sur une durée de remboursement de 20 ans à un taux de 1,6 %. La montant mensuel théorique serait ici de 974,32 euros.

Les frais de dossier

Il est important que vous teniez compte des frais de dossier. Si ces frais sont par exemple de 1.000 euros, le capital emprunté serait alors de 201.000 euros, et non de 200.000 euros. Avec un taux de 1,6 %, la mensualité serait alors de 979,19 euros. Toutefois, le montant disponible pour vous reste bien de 200.000 euros.

Le poids de l’assurance

En tant qu’emprunteur, vous devez aussi vous assurer. Avec une assurance à 0,36 %, le coût annuel de celle-ci est de 720 euros, soit de 60 euros par mois. Ainsi, votre mensualité de crédit « tout compris » grimperait alors à 1.039,19 euros, assurance de prêt et frais de dossier inclus.

En rapportant ces éléments au capital disponible, cela donnerait un taux de 2,29 %, bien supérieur au taux de 1,6 % de départ. Il s’agit là du TEG taux effectif global. Celui-ci inclus en effet le taux réel, les frais de dossier et l’assurance de prêt. Vous avez la possibilité de le déterminer en utilisant un outil de simulation en ligne.

Il est donc essentiel de connaître ce taux réel quand on souhaite disposer d’une importante somme d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>