credit

Comment savoir combien je peux emprunter en fonction de mon revenu ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

« J’ai l’intention de faire une demande crédit à la banque, mais le souci c’est que je ne sais pas combien je peux emprunter. » C’est un des problèmes qui se posent généralement chez les emprunteurs. Il est important de savoir que plusieurs critères vont rentrer en jeu quand à la détermination par l’organisme de crédit du montant maximum qu’il vous accordera et à quel taux. A travers cet article vous allez apprendre comment calculer le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et comment faire baisser votre taux pour faire des économies.

Combien je peux emprunter en fonction de mon salaire ?

Vous vous demandez combien vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire, sachez que cela va dépendre de plusieurs choses, le type de crédit à la consommation que vous souhaitez, les conditions ne seront pas les mêmes selon le crédit que vous choisirez, vos antécédents, si vous avez plusieurs crédits en cours ceci viendront se soustraire à vos revenus, empruntez vous seul ou avec un co emprunteur, etc…

Il y a surtout une règle que vous devez connaitre comme le mentionne le site credifina.com, vous ne devez en aucun cas dépasser un taux d’endettement supérieur à 33 %. Le calcul est assez simple à faire, par exemple si vous toucher 1500 euros net par mois vous ne pourrez pas aller au delà de 500 € de mensualité. Une fois que vous savez cette règle il vous suffira d’utiliser des simulateurs en ligne que vous trouvez sur la plupart des banques pour trouver le montant optimal que vous pouvez emprunter.

Autre facteur à connaître, la durée de remboursement doit être la plus courte possible si vous voulez payer le coût global sur votre crédit à la consommation le plus bas possible. Il faudra donc faire en sorte que votre montant ne dépasse pas votre taux d’endettement de 33 % et que vous ne vous engagiez pas sur un financement sur une trop longue période car dans ce cas là votre crédit risque de vous revenir plus cher. Le plus simple est une fois que vous avez trouvé la bonne somme pour votre crédit à la consommation, vous allez jouer avec le curseurs du simulateur pour trouver la durée la plus optimal qui ira avec la mensualité maximale que vous ne devez pas dépasser.

Pour maximiser les chances d’avoir un crédit au meilleur TAEG fixe, il est ensuite conseillé d’utiliser un comparateur d’organismes de crédit en ligne, un petit outil bien pratique qui vous permettra de comparer une quinzaine d’organismes de crédit simultanément en fonction de votre profil, du montant que vous souhaitez, du type de financement et de la durée. Par la suite vous recevrez par mail les meilleures offres que vous n’aurez plus qu’à consulter et choisir la banque qui vous fera faire le plus d’économies, avec cette méthode vous pourrez économiser quelques centaines d’euros facilement.

Je commence par une simulation de prêt

Il faut passer par plusieurs étapes avant de souscrire à un crédit à la consommation. Avant tout, je vous conseille de commencer par une simulation de prêt. C’est la meilleure solution pour savoir combien puis-je me permettre d’emprunter. Il faut prendre en effet en compte plusieurs détails pour être sûr de bien emprunter, et d’éviter ainsi le refus des banques ou encore le risque de surendettement. On parle entre autres de vos charges en cours, du revenu que vous touchez par mois et de vos crédits déjà en cours. La différence entre vos revenus et ces obligations financières est appelée « le taux d’endettement possible ». Il doit être de 30 % pour votre premier emprunt et un peu plus pour les seconds ou les troisièmes prêts. Le résultat de votre simulation doit permettre de dégager assez de revenus pour bien vivre, d’où l’importance de cette vérification. Heureusement, la simulation de crédit peut se faire gratuitement de nos jours sur les plateformes dédiées. Vous devez entrer dans les formulaires de simulation le capital dont vous aurez besoin pour la réalisation dudit projet, vos revenus et vos charges. Le résultat doit donner un taux d’endettement de 30 %. Le capital idéal à emprunter ainsi que la durée du contrat vous seront donnés en quelques minutes par le simulateur.

Le montant du prêt dépendra de mon profil emprunteur

Vous devez certainement le savoir, les banques se basent sur votre profil emprunteur pour déterminer le capital idéal qu’elles peuvent vous octroyer. Les chômeurs entre autres, qui ne touchent que des allocations ne peuvent prétendre à un capital de plus de 3 000 euros. Ils peuvent en demander jusqu’à 5 000 euros, à condition d’avoir une caution solidaire. Le capital disponible variera selon que vous soyez en CDD ou en CDI ; que vous ayez un poste à responsabilité ou non ; que vous justifiez d’un bon salaire ou d’un petit revenu ; et des garanties de remboursement que vous présentez. Les établissements prêteurs ont déjà un profil bien précis ce qu’ils appellent « les meilleurs investissements ». Ces emprunteurs préférés des banques sont entre autres ceux qui sont dans la trentaine, avec un bon revenu et un contrat en CDI. Ces derniers peuvent prétendre à un crédit de 75 000 euros, soit le plafond des prêts personnels classiques.

Astuces simples pour établir le montant de son emprunt

Si les établissements de prêt peuvent vous proposer un crédit affecté ou personnel à 75 000 euros, vous n’êtes pourtant pas obligé de tout y prétendre. Tout dépendra avant tout de vos besoins. Vous devez donc en amont bien définir votre projet. S’il s’agit de simplement obtenir un financement pour payer vos factures, un crédit renouvelable peut faire l’affaire. Cependant, si vous avez un projet d’envergure en tête, je vous conseille de comparer les devis des différents prestataires qui réaliseront votre projet et vous baser sur cette somme pour trouver le montant idéal à emprunter. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez toujours financer 20 % dudit projet de votre poche. C’est l’ « apport personnel ». Les banques ne cherchent pas à comprendre d’où vient cet argent. Ce peut être de la vente de vos biens ou encore d’un autre crédit à la consommation. L’important est d’avoir un apport personnel disponible. Ce dernier impactera non seulement sur la qualité de votre profil emprunteur, mais aussi sur le coût de l’emprunt.

Comment savoir combien je peux emprunter en fonction de mon revenu ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>