Credit immobilier : comment obtenir un bon taux ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Bien que le contexte économique actuel ne soit pas très favorable, le marché du crédit immobilier se veut tout de même plutôt dynamique. Voici comment procéder pour obtenir un taux intéressant :

1 – Bien préparer son dossier de crédit

devis credit immobilierAvant de vous lancer, il vous faut préparer avec grand soin votre dossier de crédit immobilier afin de mettre en confiance la banque. Constituez-vous un apport personnel plus ou moins conséquent car celui-ci est un élément essentiel pour négocier votre taux : plus votre apport est important, plus le taux baisse. Financer avec des fonds propres plus de 20 % du montant de l’acquisition est un point très apprécié des banques.

Anticiper les démarches …

Ensuite, il vous faut anticiper votre démarche au moins trois mois avant en nettoyant vos comptes bancaires et en soldant vos crédits à la consommation en cours.

Mise en avant des points forts

Enfin, préparez-vous à mettre en avant tous vos points forts pour rassurer votre banquier : jeune âge, situation professionnelle stable, revenus complémentaires, l’existence d’un compte épargne…

2 – Recourir à un courtier

Les établissements bancaires ne proposant pas les mêmes conditions d’emprunt et les offres étant bien souvent limitées dans le temps, il apparaît difficile pour un particulier de s’adresser à la bonne banque au moment opportun. Ainsi, en passant par un courtier spécialisé en crédit immobilier, vous accéderez très rapidement aux meilleures offres du marché que celui-ci pourra négocier pour vous.

3 – Négocier l’assurance de prêt

Les banques proposent systématiquement leur propre contrat d’assurance pret : le contrat groupe. Cependant, la loi Lagarde les oblige à accepter une assurance pret souscrite auprès de la compagnie d’assurance du choix de l’emprunteur. L’assurance pret est un élément non négligeable à négocier car les contrats groupe sont généralement plus coûteux que des contrats individuels.

Bénéficier d’une meilleure garantie

En négociant une assurance pret individuelle (délégation d’assurance), vous pouvez réduire de moitié le coût de votre assurance par rapport au contrat groupe proposé par la banque et bénéficier d’une couverture plus performante quelle que soit votre situation :

  • risques aggravés de santé,
  • métiers dangereux,
  • sports à risques …

Le courtier

Pour résumé, en passant par un courtier, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent. Vous obtiendrez la solution de financement qui vous est la plus avantage tant au niveau du prix que des conditions.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.