Dès le mois d’octobre, les emprunteurs souhaitant déléguer leur assurance de prêt afin d’obtenir un meilleur prix d’assurance auront la possibilité de disposer d’une aide : la fiche standardisée comparative.

Un meilleur comparatif d’assurances de prêt

Depuis le 26 juillet 2015, les emprunteurs disposent de plus de temps pour trouver une assurance crédit dans le cadre d’un prêt immobilier (grâce à la loi Hamon) : ils ont 1 an pour remplacer leur contrat d’assurance par un autre de leur choix, à compter de la signature du prêt. Et une aide complémentaire va bientôt leur être accordée.

26 juillet 2016Il n’est pas toujours aisé d’effectuer un changement d’assurance crédit, même si l’on a le temps suffisant pour choisir. Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a ainsi mis en place avec le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) un fiche standardisée afin de faciliter le comparatif d’assurances.

Comment fonctionnera ce document ? Il a été créé 18 critères de comparaison parmi lesquels les établissements de prêt en sélectionneront 11 pour les garanties obligatoires. Et 8 critères ont été déterminés par lesquels les banques prêteuses devront en choisir 4 pour les garanties facultatives.

Les modalités

La fiche standardisée comparative devra préciser :

  • Les garanties minimales que la banque prêteuse exige pour octroyer un prêt immobilier
  • Les tarifs de l’assurance credit : par période, le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) et le coût total sur la durée du crédit.
  • Une mention indiquant le droit de l’emprunteur à souscrire une autre assurance de prêt à garanties équivalentes

Depuis le 1er mai, les banques sont obligées d’utiliser les critères établis. Et, à partir du 1er octobre, la fiche standardisée comparative sera effective.

Credit : le comparatif d’assurance crédit bientôt facilité

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *