Les critères d’octroi de crédit immobilier resserrés

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

D’après une récente enquête menée par la Banque de France, les banques ont resserré leurs critères d’octroi de prets à l’habitat, au premier semestre 2012, en raison des perspectives économiques actuelles. Aussi, les durées maximales des crédits immobiliers accordés ont été réduites et les conditions d’octroi du PTZ+ ont été durcies.

Les demandes de crédit en baisse

Les banques interrogées par la Banque de France ont indiqué que les demandes de crédit des ménages baissent continuellement depuis 2011. Les modifications apportées aux dispositions fiscales pour les investissements immobiliers locatifs pèseraient particulièrement sur la demande.

Des taux d’intérêt historiquement bas

Depuis le mois d’avril 2012, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat connaissent une baisse continue, atteignant ainsi un niveau historiquement bas. Représentant la majorité des crédits immobiliers accordés aux ménages français, les prets à taux fixe d’une durée supérieure à 10 ans sont redescendus à un taux de 4%. Les taux des prêts d’une durée inférieure à 10 ans ont eux aussi connu la même baisse. Les taux des crédits moins longs et des prets à taux variable ont quant à eux baissé de façon plus marquée.

critères credit immobilier

Pour résumer, bien que les taux soient historiquement bas, les demandes de prêts à l’habitat sont moins importantes et les banques se montrent plus sévères quant aux critères d’octroi d’un crédit immobilier.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.