Les taux de crédit immobilier toujours en chute !

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Les taux de crédit immobilier

Ils continuent leur chute depuis le mois de février 2012. En effet, sur le mois d’octobre 2012, les banques enregistrent une nouvelle baisse générale des taux de crédit immobilier. Celle-ci concerne toutes les régions mais aussi toutes les durées d’emprunt.

Actuellement, les taux de crédit hors assurance plafonnent à 3,80% sur 15 et 20 ans quelles que soient les régions concernées.

Voici un comparatif par région des taux à 20 ans pour les mois d’avril et octobre 2012 :

  • 3,71% pour octobre par rapport à 4,10% en avril dans l’Ile-de France
  • 3,72% pour octobre par rapport à 4,09% en avril dans le Nord :
  • 3,69% pour octobre par rapport à 4,01% en avril dans l’Est :
  • 3,78% pour octobre par rapport à 4,09% en avril dans Rhône-Alpes :
  • 3,64% pour octobre par rapport à 4,45% en avril dans la Méditerranée :
  • 3,76% pour octobre par rapport à 4,01% en avril dans le Sud-Ouest :
  • 3,71% pour octobre par rapport à 4,10% en avril dans l’Ouest :

taux pret immobilier

Taux de crédit immobilier historiquement bas

Bien que les taux de crédit immobilier soient historiquement au plus bas, le marché de l’immobilier a fortement chuté car les prix sont toujours élevés et les banques se montrent bien plus restrictives pour accorder un crédit au vu de la crise économique vécue actuellement.

Tout comme les autres prêts, le prêt immobilier est soumis à des taux bien particuliers

Les différents types de taux crédit immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, on retrouve en général deux types de taux. Il s’agit du Taux Effectif Global et du taux nominal. Le Taux Effectif Global communément appelé TEG est un taux complet qui regroupe toutes les dépenses à effectuer lorsqu’on souscrit à un prêt immobilier. Ainsi, l’emprunteur a une idée précise sur le coût assurance crédit, la valeur des intérêts et d’autres données importantes. On retrouve le TEG dans toutes les propositions de prêt immobilier. Le taux nominal quant à lui est le taux utilisé pour déterminer les différents intérêts du prêt immobilier. Par ailleurs, à chaque prêt immobilier, des garanties doivent être données afin de prévenir un non respect des engagements.

Les tendances actuelles du taux crédit immobilier

Les tendances actuelles montrent que le taux crédit immobilier connait une baisse significative. Ces taux varient selon les durées des prêts immobiliers. En général, les taux crédits immobilier ne sont pas constants et varient aussi selon la situation économique. La baisse des taux observée ces temps-ci pourrait constituer une belle occasion de faire un prêt immobilier à des coûts avantageux. Ces baisses variant de 0,20% à 0,10% constituent des baisses très importantes qu’on ne rencontre pas souvent dans le secteur de l’immobilier.

 

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.